Laurent Brun : “A 30min de la fin, les équipes adverses ont toutes le même profil : regroupées défensivement, y aller au métier en gagnant du temps, en faisant des fautes tactiques, utiles et intelligentes…”

    Photo Pierrick Chassine

    Sur Bordeaux Sports, le journaliste Laurent Brun, s’est exprimé sur le nouveau changement de système de Bruno Irles, lors du match entre les Girondins de Bordeaux et Angoulême.

    « Quand je suis aux commentaires, je prends toujours la précaution d’aller voir les coaches, en tout cas Bruno Irles avant le match. Bien sûr, on ne diffuse et dévoile rien parce que ce sera annoncé au moment des compositions d’équipes. Bruno Irles m’a dit que sur ce match, Bordeaux jouerait en 4-4-2 losange. C’était prévu comme ça. Après, il y a eu du changement, avec la blessure d’Abou Ba, le carton rouge… Forcément, on se réadapte. Ce 4-4-2 losange, pourquoi pas, avec une pointe haute qui était Steve Shamal. Ça a porté ses fruits, Shamal est impliqué sur le but. Mais je pense qu’il tâtonne aussi. Il faut savoir s’adapter à ce que fait l’adversaire aussi ».

    Doit-on forcément s’adapter à l’adversaire ?

    « Je suis d’accord. C’était 3-4-3 sur les premiers matches, mais après, ça ne fonctionne pas très bien. Trois matches à domicile pas forcément bien négociés… Après, est-ce que les consignes sont bien comprises, et si oui est-ce qu’elles ont bien appliquées… Je ne suis pas certain. Il ne faut pas forcément que s’adapter à l’adversaire. En revanche, ce qui est sûr, c’est qu’en seconde période, à 30 minutes de la fin, les équipes adverses ont toutes le même profil : être regroupées défensivement, puis y aller au métier en gagnant du temps, en faisant des fautes tactiques, utiles et intelligentes… Et ce sera comme ça tout le temps. Peut-être pas face à la réserve de Lorient, on verra ça, mais il faut être plus malins… Les Girondins perdent leurs nerfs encore dans les 30 dernières minutes. C’était un match tout à fait correct, et en face vous avez toujours un attaquant qui rentre, qui va à 2000 à l’heure… Là, c’était Sylla, un profil hyper intéressant… J’ai l’impression de revoir le même match à chaque fois en fait. C’est là aussi qu’à ce niveau-là aussi, tactiquement dans l’intelligence de jeu et dans l’état d’esprit, il faut s’adapter, être au diapason, et en capacité de pouvoir gérer émotionnellement cette fin de match. Il n’y a pas eu de bagarre, mais c’était tendu encore, même si le match s’est très bien passé. Je trouve que Bordeaux n’est pas capable de gérer ces fins de match-là… Bordeaux n’a pas perdu, mais on attend peut-être que Bordeaux gagne à domicile aussi ».

    Retranscription Girondins4Ever