Christophe Dugarry : “J’espère ne pas me tromper, je croyais en d’autres qui se sont trompés, et je ne croyais pas en certains qui ont réussi…”

Sur RMC, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux désormais consultant, Christophe Dugarry, s’est exprimé sur l’entraineur du Stade Rennais, Habib Beye, qui n’a pour l’instant pas les résultats escomptés.
« Alors, pour être totalement transparent, moi, je suis un pro Habib Beye. J’adore Habib Beye, j’aime bien son caractère, j’aime bien sa façon de voir le foot… Il y a beaucoup de choses que j’apprécie chez lui… ».
Mais…
« Après, l’attente était énorme autour et de lui, et est importante aujourd’hui. Déjà, parce qu’il a beaucoup parlé dans les médias, de par son rôle, son métier, son job, donc forcément tout ce qu’il a dit a été écouté, entendu, apprécié, tout du moins de ma part mais je pense aussi par beaucoup d’autres. J’avais envie que tout ça se mette en place. Moi, j’attends énormément d’Habib, et je pense qu’il fera une carrière au plus haut niveau en tant qu’entraineur, je n’ai pas de doutes là-dessus. Après, il y a la réalité du terrain, et aujourd’hui en Ligue 1, il faut que ça aille plus vite. Ses idées sont certainement très bonnes, mais il faut arriver à les mettre en place. Je ne dis pas que c’est facile, ou en tout cas ça l’est pour moi à la radio ou derrière un micro, mais il doit réussir… Il doit arriver à trouver la solution et pour l’instant, c’est certes très tôt, mais il a une telle image… Il a occupé la scène médiatique pendant très longtemps, il a un caractère et un ego aussi importants, il le reconnait lui-même… Il avait envie depuis très longtemps de se mettre dans le grand bain. Il a insisté pour y être donc forcément, la pression sur lui est décuplée, et probablement un peu plus que sur d’autres entraineurs. Ce n’est pas un personnage lisse, c’est quelqu’un qui n’hésite pas à se mettre en avant. Et quand tu te mets en avant, forcément, il y a beaucoup d’attentes autour de toi. J’ai beaucoup d’attentes parce que je crois au personnage, à son discours, et je crois à sa valeur. Après, j’espère ne pas me tromper, je croyais en d’autres qui se sont trompés, et je ne croyais pas en certains qui ont réussi… Mais je lui souhaite tout mon courage et pour l’instant, je dois reconnaitre que c’est insuffisant que ce soit au niveau des résultats, de la manière, au niveau comptable… ».
La marche est-elle trop haute pour lui ?
« Je n’en sais rien. Il a eu cette petite étape avant Rennes, avec le Red Star… Rennes, ça reste quand même un club qui a des moyens de recruter, parce qu’un club ambitieux comme club étape, cela voudrait dire un club avec moins de moyens. Là, Rennes, c’est un club qui a des moyens pour recruter donc on lui a donné quand même des joueurs, des joueurs de qualité sont arrivés. C’est aussi l’avantage d’être dans un club qui a des ambitions, qui a des moyens un peu plus importants qu’un club dit intermédiaire. C’est à lui de trouver les solutions… ».
Retranscription Girondins4Ever
