L’ancien président du FC Barcelone impliqué dans des paiements illégaux de commissions suite au transfert de Malcom en provenance des Girondins de Bordeaux

    Joueur passé par les Girondins de Bordeaux entre Janvier 2016 et Juillet 2018, l’ailier brésilien Malcom a fait le bonheur des supporters bordelais pendant cette période. Transféré pour près de 41 millions d’euros le 24 Juillet 2018, il n’avait pas réussi à s’imposer avec le FC Barcelone.

    Mais l’attaquant a su rebondir au Zenith Saint-Pétersbourg (Russie) entre 2019 et 2023, avant d’aller s’éclater en Arabie Saoudite à Al-Hilal depuis Juillet 2023. En Russie et en Arabie Saoudite il a enchainé les succès, les buts et les titres. Mais si aujourd’hui son nom refait surface en dehors de ses performance, c’est indirectement.

    En effet, du côté de l’Espagne c’est l’ancien président du Barça, Josep Maria Bertomeu, qui est actuellement devant la justice, accusé d’administration déloyale pour avoir porté préjudice au FC Barcelone. La cause ? Des paiements de commissions illégaux lors de transactions de joueurs. Le transfert de Malcom en fait partie puisque l’ancien président aurait autorisé le paiement de plus de 10 millions d’euros de commissions lors de son arrivée en provenance des Girondins de Bordeaux…

    Selon El Mundo, le parquet espagnol accuse Bertomeu d’avoir « manqué à ses devoirs de diligence et de loyauté dans la gestion de biens qui ne lui appartenaient pas, usurpant également une fonction appartenant au conseil d’administration, à qui il a dissimulé la véracité de plusieurs transactions ». Le Barça « a accepté de payer à des intermédiaires avec lesquels le club n’avait pas conclu de contrat certaines sommes provenant de travaux liés au recrutement, ce qui a causé un préjudice financier au club ». Et le transfert de l’ancien bordelais n’est pas la seule affaire sur la table… L’ancien président Bertomeu et d’autres personnages liés à ces affaires devront témoigner fin Octobre.