[J7] Les Girondins vont de nouveau disputer un derby néo-aquitain (joueurs à suivre, stats, confrontations, transferts…)

    Ce samedi 4 Octobre 2025, le FC Girondins de Bordeaux se déplace sur la pelouse du Complexe Sportif Michel Amand pour défier l’équipe du Stade Poitevin à 18H00, pour le compte de la 7ème journée de National 2 Groupe A. L’occasion pour nous de vous donner des informations sur l’adversaire.

    Les joueurs à suivre

    Dans l’effectif du Stade Poitevin, il faudra suivre avec attention plusieurs joueurs qui ne sont pas totalement inconnus.

    • Théo Louis : gardien formé à Rennes, ex international français U19
    • Alexandre Durimel : défenseur central formé à Amiens, ex international français U20, passé par Sedan, Chambly ou encore la Roumanie. Il a plus de 60 matchs pros à son actif et 83 en National
    • Florentin Pogba : défenseur, frère de Paul et jumeau de Mathias. International guinéen, 66 matchs de Ligue 1, 141 matchs de Ligue 2, plus de 300 matchs pros
    • Diaguely Dabo : milieu formé à Lorient, passé par Laval, Kilmarnock (Ecosse). 77 matchs en National
    • Michaël Nilor : avant-centre formé aux Girondins entre 2013 et 2020, 28 matchs joués en National
    • Ansley Pannelle : attaquant, international guyanais, 4 buts cette saison en N2
    • Olivier Boissy : attaquant, ex international U20 Sénégal, passé par Grenoble, 11 matchs de L2

    Les stats

    Le coach adverse

    Le Stade Poitevin est entraîné par Luc Davaillon, en charge de l’équipe depuis le 6 Juillet 2023. Il était auparavant manager de l’ES Guérétoise.

    On est toujours un petit peu méfiants (rires). On est toujours méfiants. Bordeaux, malgré le classement aujourd’hui qui n’est pas forcément significatif parce qu’il y a très peu de journées de jouées, c’est malgré tout une des rares équipes de la poule qui a annoncé jouer l’accession en Ligue 3. Donc du coup on serait un peu innocents, présomptueux, de ne pas se méfier des Girondins de Bordeaux quand même ! Ce n’est pas de la crainte, on va les étudier, on les étudie d’ailleurs déjà (rires), de la même façon que les autres équipes. Puis on va être professionnels et consciencieux pour la préparation de notre match, comme toutes les autres équipes. Ce n’est pas de la méfiance, ce n’est pas le terme que j’emploierais, c’est le fait d’être sérieux et de prendre les choses comme elles viennent, avec le plus de rigueur possible parce qu’on sait très bien que Bordeaux a de très bons joueurs. On ne peut pas annoncer une montée en Ligue 3 sans avoir de la qualité dans l’effectif.”

    Les confrontations

    Les Girondins de Bordeaux ont croisé le Stade Poitevin quatre fois dans leur histoire. Le 14 Février 1981 à l’occasion du premier tour de la Coupe de France. Bordeaux s’était imposé 1-0 après prolongation, sur un but signé François Bracci (113ème). On pouvait retrouver côté bordelais des joueurs comme Alain Giresse, Gernot Rohr et Bernard Lacombe.

    La deuxième confrontation date du 18 Février 1998, lors d’un quart de finale de Coupe de France. Bordeaux s’était encore imposé après prolongations, cette fois-ci 4-3. Jean-Pierre Papin avait inscrit un doublé (13ème et 55ème), puis Johan Micoud (105ème) et Lilian Laslandes (111ème) avaient permis la qualification. En face, des joueurs connus avec un passé professionnel comme Laurent Mancini ou encore Xavier Collin.

    L’équipe : Ramé – Jemmali (58e L. Gomis), Afanou, Gralak, Ferrier (45e Grenet) – Ricardinho, Luccin, Pavon, Micoud – Wiltord (54e Laslandes), Papin

    Entraîneur : Elie Baup

    Enfin la saison dernière Bordeaux a fait 1-1 à domicile avant d’aller s’imposer 2-1 sur la pelouse de Poitiers.

    La moyenne d’âge est de 27,6 ans au Stade Poitevin contre 26,7 ans aux Girondins de Bordeaux.

    Les différents transferts

    Il y a eu trois mouvements entre les deux clubs :

    • 1958/1959 Gabriel Abossolo (MDF) vers Bordeaux
    • 2018/2019 Mathias Lopes (AID) vers la réserve des Girondins de Bordeaux
    • 2025/2026 Ghislain Didiston Kingue (ATT) des U18 Girondins aux U19 du Stade Poitevin.

    Nous pourrions être plus précis encore mais nous pensons que c’est déjà bien ainsi et que le meilleur gagne (Bordeaux)  😉 !