Francis Llacer : “Quand Adailton a égalisé à 2-2, on l’a limite insulté…”

    Dans le “Paroles d’ex” sur le quotidien L’Equipe, Francis Llacer, l’ancien défenseur du Paris Saint-Germain, est revenu sur plusieurs faits marquants de sa carrière. Il y a notamment eu son plus beau but, qu’il a inscrit le même soir que Christophe Dugarry, buteur à Nantes en 1994 (3-3).

    “Celui que j’ai marqué à Caen (sur une reprise de volée excentrée, le 1er octobre 1994, 2-1). Vu la manière dont le ballon m’arrivait, j’avais 99,9 % de chances d’allumer un spectateur et 0,1 % de chance de marquer. Le gardien en face, c’était mon pote Richard Dutruel, que je connaissais du centre de formation. Après le match, il m’a dit : “Jamais je n’aurais pensé que tu la tenterais.” Je lui ai répondu : “Je te rassure, moi non plus.” La même soirée, j’ai reçu un coup de fil d’un autre pote, Christophe Dugarry, qui venait lui aussi de marquer sur une reprise de volée (avec Bordeaux à Nantes, 3-3). Il m’a dit : “Je pensais gagner le Top But de Téléfoot ! C’est quoi ce bordel ?” (il rit).”

    Mais il y a également eu le match le plus étrange qu’il ait pu disputer. Il s’agit du PSG – Bordeaux de 1999, soir de titre pour le FCGB avec le but de Pascal Feindouno.

    “Le fameux PSG-Bordeaux (2-3, le 29 mai 1999, qui a permis aux Girondins d’être sacrés champions, aux dépens de l’OM). Ce match, on ne l’a pas faussé mais disons qu’on l’a joué en dilettante, on n’était pas à 100 % de nos capacités. Quand Adailton a égalisé à 2-2 (79e), on l’a limite insulté, mais le pauvre ne comprenait rien à la situation car il ne parlait pas français… Bon je comprendrais que mes propos puissent fâcher mon ami Rolland (Courbis, qui entraînait alors l’OM). Mais j’ai une question à lui poser : qu’aurait-il fait s’il était dans notre situation, c’est-à-dire si l’OM accueillait Bordeaux et que le PSG aurait été sacré en cas de match nul ? Ils auraient tous eu 40 de fièvre les Marseillais, non ?”