Mathieu Valbuena : “Ça a vraiment été une grosse bêtise avec le recul, maintenant quand tu viens d’arriver et que tu as des personnalités, tu suis le mouvement aussi”

    AFP PHOTO / FRANCK FIFE

    Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Mathieu Valbuena, joueur formé aux Girondins de Bordeaux, s’est exprimé sur plusieurs sujets qui ont marqué sa carrière ou sa vie. Il est notamment revenu sur l’épisode de Knysna en Afrique du Sud, lors du mondial 2010 et cette “grève” dans le bus.

    Si je me sens responsable de Knysna ? Oui bien sûr que je suis responsable, comme tous les joueurs qui étaient là-bas. Je pense qu’on ne s’est pas rendu compte de la bêtise qu’on faisait. C’est vrai qu’en plus c’était ma première grande compétition. Ça a été dur, je sais que j’ai mes parents qui sont venus, comme ils m’ont toujours suivi partout, et mon père m’a dit ‘C’est honteux ce que tu fais, ce que vous faites’. Il n’était vraiment pas content par rapport à moi. Après, c’est vrai que quand tu arrives, quand t’es tout jeune, tu n’as aucune décision à prendre et j’ai suivi comme tout le monde. On est autant responsables. Quand Pat’ (Evra) ou quand les cadres ont demandé de lever la main pour ceux qui étaient opposés à tout ça, je ne l’ai pas levé non plus. Pourquoi je ne lève pas la main ? Parce que je soutiens Nico (Anelka) et qu’on est tous ensemble. Je pense que je ne réalise pas, non pas de pouvoir soutenir Nicolas Anelka, on l’a toujours soutenu, mais l’erreur qu’on a pu faire de ne pas pouvoir s’entraîner, de tout ce qui s’est passé, de rester dans le bus. Ça a vraiment été une grosse bêtise avec le recul, maintenant quand tu viens d’arriver et que tu as des personnalités, tu suis le mouvement aussi. Ton avis ne compte pas trop même si j’aurais pu dire les choses si j’avais eu une grosse personnalité.  Mais ça n’a pas été le cas, j’ai suivi le mouvement comme tout le monde sur le moment et j’ai toujours assumé. C’est vrai que ça a été un moment dur parce que derrière tous les joueurs ont été exclus pendant au moins un match, de l’Equipe de France. Donc pour baptême de feu, ça a été un moment très, très compliqué.”

     Retranscription Girondins4Ever

    Photo: Amandine Noel / Icon Sport – Photo by Icon Sport