Christophe Dugarry : “Il s’ennuie dans sa vie lui, non ? La retraite est dure…”

Sur RMC, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux désormais consultant, Christophe Dugarry, a réagi au “combat” de Raphaël Varane, qui milite pour que les enfants de moins de douze ans ne jouent plus au football de la tête.
« Il s’ennuie dans sa vie lui, non ? La retraite est dure… J’ai beaucoup de respect pour Raphaël Varane, c’est un garçon intelligent, posé, calme… S’il a eu cette réflexion à un moment donné, pourquoi pas. Maintenant empêcher les joueurs de foot avant 12 ans de faire du jeu de tête, je ne comprends pas l’idée… Cela veut dire qu’on les empêche aussi de sortir, on les met sous une bulle, on les empêche de jouer au foot aussi… Car imagine, il y a une frappe, et il y en a un qui prend le ballon dans la tête, qu’est-ce qui va se passer ? Et peut-être que s’il prend un ballon dans les parties génitales, il va être infertile… Forcément, si tu prends trois ballons dans ta jeune vie un peu plus dans les machins, peut-être que tu as plus de chances d’être infertile… Je trouve que ce sont des débats ridicules. Dans ce cas, dans ces conditions, avant 12 ans, tu ne fais plus jouer les enfants au foot, tu les mets sous verre, et tu ne leur fais plus rien faire… Un enfant qui va faire du vélo avant 12 ans, qui maitrise un peu moins bien, a plus de chance de tomber qu’un autre qui n’en fait pas. Dans ces conditions tu ne fais plus rien. Une personne qui prend sa voiture a plus de chances d’avoir un accident que celui qui n’en prend pas… Dans ces conditions, on ne fait absolument plus rien. Et excusez-moi, des matches de jeunes, je vais en voir souvent. Des jeunes qui font des têtes dans un match de foot, ils sont plus à fermer les yeux et à se cacher plutôt que de faire des têtes… Donc aller m’expliquer qu’ils enchainent un nombre de têtes qui peut éventuellement leur causer des séquelles au cerveau… Ça me fait doucement rire. Alors, c’est peut-être possible, mais au bout d’un certain nombre de têtes, d’une certaine manière. Une tête, je rappelle que ça se fait avec le front… Avec des ballons qui sont parfois envoyés, centrés, passés, forts, qui peuvent éventuellement te sonner un peu. Là, c’est quelque chose de différent, un ballon pris dans la figure à grande force… C’est une commotion. Mais ne plus faire des têtes au football, celle-là, je ne m’y attendais pas ».
L’ancien bordelais conclut.
« Ah bon, tu peux jouer au foot sans la tête ? (rires). Oui, on peut jouer au rugby sans les mains aussi… On peut jouer avec un casque, peut-être… ».
Retranscription Girondins4Ever
❌ Varane milite pour l’interdiction du jeu de tête chez les enfants.
️ Duga: “J’ai beaucoup de respect pour lui, mais je ne comprends pas l’idée. C’est un débat ridicule” pic.twitter.com/j9mq5fNctt
— Rothen s’enflamme (@Rothensenflamme) October 10, 2025