Frédéric Reculeau (La Roche) explique comment utiliser Matthieu Villette : “Il peut jouer à deux, tout seul, mais sur un côté non”

    Photo Pierrick Chassine, pour Girondins4Ever

    Frédéric Reculeau, l’entraineur du club de La Roche-sur-Yon, dans une interview pour Girondins4Ever et avant la rencontre, a réagi au fait que le début de saison de Matthieu Villette est un peu à l’image de ce qu’il avait connu avec lui, des débuts poussifs avant d’exploser.

    Que son entame soit un peu poussive, ça ne m’étonne pas non plus. C’est un garçon qui a besoin lui aussi d’avoir des repères, d’avoir un contexte qu’il maîtrise. Quand on change de contexte, et en plus quand on va chez les Girondins, j’imagine que c’est plus compliqué. Mais bon, il a mis moins de temps que chez nous donc tant mieux pour lui.”

    Puis il a évoqué le poste de ce dernier, qui est plus dans l’axe, en pointe ou en duo, plutôt que sur un côté :

    Je l’ai toujours utilisé seul devant. On m’a toujours dit qu’il ne pouvait pas jouer seul devant, qu’il lui fallait quelqu’un autour de lui. Par rapport à mon système avec deux offensifs derrière le numéro dix qui permettait de combiner avec lui, ce qui crée malgré tout, de suite un apport offensif très proche de lui pour du jeu combiné. Mais ce n’est pas un joueur de côté, c’est un joueur d’axe, tout seul ou à deux. On m’a toujours vendu le joueur en binôme, moi je l’ai utilisé seul. Il était en capacité de mettre le nombre de buts qu’il a mis l’année dernière. Mais je pense qu’avec un garçon qui tourne autour de lui ou qui fixe la défense, il peut justement aller chercher les espaces pour peut-être se créer des occasions. Je n’ai pas encore regardé de vidéos cette semaine (interview réalisée lundi) pour vous dire exactement ce que je peux penser du binôme devant, mais je m’attends à ce que ce soit un garçon intelligent qui s’adapte au garçon avec lequel il est. Puis les garçons qui sont sur les côtés, s’ils sont en capacité de le servir au niveau des centres, c’est un garçon qui est capable de couper les trajectoires ou d’être assez malin pour se mettre dans des zones pour recevoir des ballons puis faire ce qu’il faut au niveau de l’efficacité. Donc il peut jouer à deux, tout seul, mais sur un côté non. Je ne pense pas que ce soit trop sa place. On m’avait dit non mais à l’arrivée il a joué et il a été performant.”

    Retranscription Girondins4Ever