Christophe Dugarry : “C’est peut-être la plus belle saison de sa carrière, et peut-être que ça ne se reproduira jamais. Ce serait une hérésie, une bêtise de le prolonger”

    (Photo by Johnny Fidelin/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Sur RMC, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux Christophe Dugarry, aujourd’hui consultant, a donné son avis sur la demande de forte revalorisation salariale d’Ousmane Dembélé, qui est actuellement à 18M€ sur l’année, soit le plus gros salaire PSG

    « Sincèrement, je comprends Dembélé et ses agents, mais également le club… Dembélé a trois ans de contrat, il a 28 ans… Aujourd’hui, lui donner une prolongation de deux ans de plus, l’amener à 33 ans, avec un salaire XXXXL, je ne vois pas quel est l’intérêt du club. Si tu dois prolonger ce garçon, tu le prolonges à un an ou deux ans de la fin de son contrat, mais surtout pas maintenant. Je ne comprends pas l’idée. Et le PSG a aujourd’hui une image tellement forte qu’ils peuvent se permettre d’accepter d’avoir Dembélé pour les trois prochaines années, et de trouver la nouvelle pépite derrière qui le remplacera. Même s’il a fait une saison extraordinaire, même s’il a atteint que personne ne pouvait imaginer, en termes d’efficacité, de régularité… que c’est peut-être la plus belle saison de sa carrière, et que ça ne se reproduira jamais. Même si les moyens sont illimités du côté du Paris Saint-Germain, au bout d’un moment ils ne sont pas obligés non plus de faire n’importe quoi. Je trouve que ce serait une hérésie, une bêtise de la part du Paris Saint-Germain, vu ce qu’ils ont annoncé par rapport aux autres joueurs, et vu le contrat d’aujourd’hui de Dembélé qui est de trois ans avec le salaire le plus important du club… Je pense que les choses devraient rester comme ça, et on verra plus tard sises performances se reproduisent… Peut-être pas Ballon d’Or, mais s’il est toujours aussi performant individuellement et collectivement »

    Et l’ancien bordelais a un exemple.

    « Salah, ils l’ont prolongé… Ses performances depuis le début de la saison sont de plus en plus difficiles. L’intensité, le rythme, l’inconstance… Le mérite, c’est quelque chose de tellement subjectif aussi. Le mérite de ce qu’il a fait, ou le mérite de ce qu’il va faire… Quand tu gères un club, il faut trouver un équilibre ».

    Et c’est pour cela qu’une fois qu’on a donné ce salaire, il peut se passer tellement de choses.

    « Il se dit que s’il arrive à signer deux ans de plus, ça lui fera cinq ans de contrat où il double son salaire par exemple… Le mec est tranquille jusqu’à la fin de ses jours, et on ne sait pas s’il sera toujours aussi motivé. Peut-être qu’il sera plus souvent blessé, un peu moins sérieux… Il faut garder une certaine réflexion, et aussi un certain moyen de pression sur le joueur, car cela fait partie du deal des négociations. Je trouve que ce serait déplacé de le prolonger maintenant à un salaire aussi important ».

    Retranscription Girondins4Ever

    (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon Sport