Florian Gautreau : “C’est marrant parce qu’on ne le sait pas à l’époque, mais l’histoire est en train de s’écrire…”

Sur RMC, Florian Gautreau s’est remémoré le match aller-retour entre les Girondins de Bordeaux et l’AC Milan, et notamment le match retour du 19 mars 1996.
« En 90 et 94, on n’a pas fait la Coupe du Monde. On arrive sur l’Euro 96, c’est le début de l’aventure Aimé Jacquet, mais qui n’est pas du tout un début simple car c’est un style de jeu très particulier. Il se trouve que par hasard ou pas, il y a dans cette équipe de Bordeaux les ferments d’une grande partie de l’équipe de 98, enfin une partie importante… Je pense au côté gauche avec Lizarazu et Zidane, même s’il y a Duga aussi évidemment. C’est marrant parce qu’on ne le sait pas à l’époque, mais l’histoire est en train de s’écrire… Zidane a commencé en 94 dans ce stade d’ailleurs avec ses deux buts en Équipe de France, et derrière il y a l’Euro, puis 98… On ne le sait pas encore. J’étais jeune journaliste, j’étais à ce match, j’ai fait les portraits de Lizarazu, Zidane, Duga, plus Gernot Rohr qui était l’entraineur, sans savoir que ça allait être à ce point les héros à venir du foot français. Mais il y a avait quand même une équipe de dingos avec ces joueurs-là, à l’ère Afflelou ».
Et cette équipe aurait pu durer plus longtemps, ensemble.
« Je les suis jusqu’au bout, et Lizarazu se blesse et part à l’hôpital sur la finale retour. J’avais parlé avec Lizarazu qui m’avait dit qu’il avait rêvé d’un truc qui dure, de garder les mecs d’une même génération. Ils en avaient rêvé entre eux dans des soirées d’après match, Liza avait échafaudé des trucs, et ça n’avait pas marché. Puis en fait, lui-même était parti à Bilbao derrière ».
Retranscription Girondins4Ever
