Christophe Dugarry : “A un moment ou un autre, quand tu joues contre ce genre d’adversaire, tu te poses tellement de questions que tu finis par en avoir peur”

    (Photo by Emilian Baldow/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Christophe Dugarry, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et consultant, s’est exprimé sur le Paris Saint-Germain, vainqueur 7-2 au Bayer Leverkusen en Ligue des Champions. Le club parisien semble inspirer la crainte. Le sujet était : L’emprise psychologique du PSG va-t-elle durer ?

    J’appelle ça la peur parce que je pense que dans le duel qui existe à chaque fois, Paris fait peur à son adversaire. Je pense que l’emprise psychologique c’est ça, et je pense qu’ils ont réussi à inculquer quelque chose dans la tête de leurs adversaires qui se disent ‘Comment on va faire pour les battre ? Est-ce qu’ils sont battables ?’ Chaque adversaire qui leur est proposé, c’est une leçon XXL de football, d’efficacité. Peu importe les obstacles, Paris les franchit. Je pense qu’à un moment ou un autre, quand tu joues contre ce genre d’adversaire, tu te poses tellement de questions que tu finis par en avoir peur. Je pense que mentalement et psychologiquement, deux ou trois jours avant de jouer des adversaires aussi forts, tu ne passes pas des nuits si faciles. Il n’y a pas des nuits faciles, comme ça a pu être le cas à l’époque du grand Milan, ou du grand Barça, ou de l’Ajax. Aujourd’hui il y a une telle façon en plus de jouer de la part de Luis Enrique et de ce Paris Saint-Germain là… Ils te posent tellement de problèmes à tous les niveaux que ce n’est pas un seul problème à régler. Tu peux éventuellement essayer d’en régler un, tu peux te dire que physiquement il faut être agressif, mais quand techniquement tu passes ton temps à courir après le ballon. Beaucoup ont essayé, et les meilleures équipes ont essayé de battre ce Paris Saint-Germain là, et elles ont toutes été balayées les unes après les autres. Il y en a quand même qui n’ont pas eu peur. Alors ce n’était pas l’équipe type mais Marseille et Strasbourg n’ont pas eu les chocottes. Ils ont réussi à faire abstraction de ça et je pense que c’est encore possible heureusement. Je pense qu’aujourd’hui trop d’équipes n’arrivent pas à faire abstraction de la force de ce Paris Saint-Germain là. Ils estiment le Paris Saint-Germain tellement fort ou alors eux, ne s’estiment pas suffisamment forts.”

     Retranscription Girondins4Ever

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Photo by Icon Sport