[Anniversaires] Passés par les Girondins, Alexeï Smertin, Diego Contento, Jonathan Sarrade et Kevin Zinga fêtent leurs anniversaires ce 1er Mai
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de quatre anciens passés par le club des Girondins de Bordeaux : Alexeï Smertin, Diego Contento, Jonathan Sarrade et Kevin Zinga. Alexeï fête ses 50 ans Diego ses 35 ans, Jonathan ses 42 ans et Kévin ses 28 ans ce 1er Mai. L’occasion de retracer leurs parcours au club. Actuellement Diego joue à Aschheim (amateur Allemagne) et Kevin est sans club.
Alexeï Smertin

- Alexeï Smertin, milieu défensif, au club entre 2000 et 2003, 116 matchs et 3 buts
Milieu de terrain exemplaire et irréprochable dans la mentalité, Alexeï Smertin accomplissait un travail impressionnant. Il ne s’arrêtait jamais de courir, colmatant toutes les brèches. Disposant d’une technique sûre, il était aussi capable de relancer le jeu proprement. Il ne se plaignait jamais, était dur au mal.
Né au cœur de la Sibérie, Alexeï Smertin intégra le centre de formation du Dinamo Barnaul. Remarqué par l’ancien international Yakovenko en 1997 dans les rangs de l’obscur Zaria Leninskouznietski, il poursuivit sa carrière à l’Ouralan Elista. Il n’y resta qu’une seule saison, avant de rejoindre le prestigieux Lokomotiv Moscou en janvier 1999.
Les dirigeants bordelais vinrent le chercher en juillet 2000 alors qu’il était international depuis 1998 et qu’il venait d’être élu meilleur joueur de l’année 1999. Arrivé dans l’anonymat le plus complet, il s’imposa très rapidement comme titulaire dans le milieu girondin. Aux côtés du Brésilien Eduardo Costa, il forma l’un des meilleurs duos de récupérateurs du championnat.
Durant 3 ans, le Russe fut un rouage essentiel de la formation d’Elie Baup. Vainqueur de la Coupe de la Ligue 2002, il aligna les prestations de haut vol qui attirèrent forcément les recruteurs de toute l’Europe.
En juin 2003, il fut recruté par le Chelsea de son compatriote Roman Abramovitch et prêté dans la foulée à Portsmouth.
La suite de sa carrière le conduisit à Charlton, au Dynamo Moscou puis à Fulham où il raccrocha les crampons.
Une carrière anglaise contrariée
Après trois belles saisons en Gironde, Alexeï Smertin fut transféré en 2003 à Chelsea, désormais propriété de son compatriote Roman Abramovitch, un milliardaire russe. Mais il ne resta pas dans le club londonien puisqu’il fut prêté immédiatement à Portsmouth.
Ragaillardi par la belle saison accomplie dans le sud de l’Angleterre, il retourna à Chelsea pour tenter de s’imposer sous les ordres de José Mourinho. Mais la concurrence de Tiago, Lampard ou Makélélé s’avéra trop coriace. Il joua néanmoins 16 matches et participa à l’obtention du titre de champion d’Angleterre. La saison suivante, il fut prêté à Charlton pendant 6 mois avant d’être transféré au Dynamo Moscou.
Diego Contento

- Diego Contento, latéral gauche, au club entre 2014 et 2018, 94 matchs et 3 buts
Arrière latéral gauche, Diego Contento connut les pires difficultés à s’imposer en L1. Pourtant ses prestations munichoises avaient révélé un défenseur solide, bon du pied gauche et capable de se projeter dans le camp adverse. Au final, à Bordeaux, les supporters ne virent qu’un joueur lent, emprunté, brouillon, maladroit avec le ballon et jamais aligné avec ses défenseurs centraux.
Quand les Girondins de Bordeaux annoncèrent en août 2014 la signature de Diego Contento, les supporters bordelais crurent que leurs problèmes sur le flanc gauche de la défense allaient être réglés.
Issu du centre de formation du grand Bayern Munich, cet espoir intégra l’équipe première bavaroise grâce à Louis Van Gaal. Il disputa 69 matches avec cette légendaire formation.
À Bordeaux, il ne donna jamais sa pleine mesure. Ni Sagnol, ni Gourvennec ne parvinrent à lui redonner son meilleur niveau. Souvent blessé, jamais dans le rythme, il fut placardisé suite à son refus d’être transféré à Hambourg en août 2017.
Il ne disputa que 3 matches lors de sa dernière année de contrat, dans l’ombre de Maxime Poundjé ou de Théo Pellenard. Une énigme !
La Bayern Connection
En signant en août 2014 aux Girondins de Bordeaux, Diego Contento concrétisait les relations que souhaitaient maintenir le nouvel entraîneur Willy Sagnol avec son ancien club munichois.
Venu pour pallier le départ précipité de Lucas Orban à Valence, l’italo-allemand s’imposa rapidement comme une solution de rechange. Les bonnes relations qu’entretenait Sagnol avec le Bayern Munich facilitèrent l’opération : les deux clubs se partagèrent les droits du joueur.
Mais cette collaboration entre les deux clubs n’eut pas de prolongement…
Jonathan Sarrade

- Jonathan Sarrade, milieu offensif, au club entre 1998 et 2004, réserve
Kevin Zinga

- Kevin Zinga, ailier gauche, au club entre 2013 et 2017, réserve



