Bixente Lizarazu : “J’y vois une continuité, l’esprit 98, c’est l’esprit Aimé Jacquet, qu’avait perpétué Deschamps à sa façon”
Dans L’Equipe, Bixente Lizarazu, ancien latéral gauche des Girondins de Bordeaux a tenu à faire le bilan de Didier Deschamps, qui a effectué son dernier match avec l’Equipe de France, face à l’Angleterre.
“Il faut regarder le parcours de ”DD” dans sa globalité. Il prend l’équipe en 2012 après un travail de restauration commencé par Laurent Blanc post-Knysna. Didier a rétabli le prestige de ce maillot, les valeurs de l’équipe de France, le professionnalisme, la rigueur, la discipline, l’autorité. Il a vraiment incarné ça. C’est un sélectionneur qui aura redonné du sens et du poids à ce maillot. Je le remercie beaucoup pour ça, en plus de cette deuxième étoile (2018), après la nôtre (1998)”.
Puis, il évoqua son successeur, Zinedine Zidane, qui devrait prendre ses fonctions le 1er septembre 2026 selon L’Equipe.
“On va attendre l’annonce du président de la FFF, qui devrait intervenir après la compétition. On pense évidemment tous que ce sera Zizou. (Rires.) Moi j’y vois une continuité, l’esprit 98, c’est l’esprit Aimé Jacquet, qu’avait perpétué Deschamps à sa façon. Sous Zizou, l’équipe de France l’aura aussi avec sa personnalité. Chaque entraîneur a son style particulier, sa vision particulière. Il y a toujours des différences, mais ce qui est sûr, c’est qu’on a en France un excellent vivier pour construire une très belle équipe”.
