[Bilan 15-16] Clément Chantôme
Place au bilan aujourd’hui de Clément Chantôme,
qui nous quitte en cette fin de saison, libre…
Première saison entière
Arrivé au mercato hivernal de 2015 en provenance du PSG et après quinze années au club, le joueur français s’est vite intégré au groupe bordelais. Placé le plus souvent en sentinelle devant la défense, il a su livrer de fiers services à sa nouvelle équipe. Durant cette nouvelle saison, il a alterné le meilleur, et parfois le pire. Comme il le dit lui-même, c’est une saison en demi-teinte autant sur le plan collectif qu’individuel. « C’est un peu comme l’équipe, un bilan un peu mitigé. J’ai des bonnes phases, de bonnes périodes et d’autres moins bonnes avec des blessures. C’est une saison moyenne on va dire, pour résumer ». Pour sa défense, son poste d’origine est milieu relayeur et il n’a jamais joué à ce poste depuis son arrivée.
Trop souvent ralenti par des blessures ou des suspensions
Son coté « guerrier » et « mort de faim » sur le terrain est bénéfique pour ses coéquipiers, c’est une certitude. Mais parfois, le revers de la médaille est dur à encaisser. En effet, ce style demande un gros volume de jeu et une condition physique à toute épreuve. Une blessure à la cuisse en octobre, deux blessures à l’épaule et au pied début novembre, une douleur aux abdominaux en mars et enfin une luxation de l’épaule lors de l’avant-dernière journée de championnat en mai sont à mettre à son actif. Sur un espace temps d’environ dix mois, il s’agit d’une longue liste. Malheureusement, ce n’est pas tout. Clément a aussi la mauvaise manie de faire un bon nombre de fautes et de récolter pas mal de cartons (11 cartons jaunes sur une saison à 33 matchs). Il va aussi enchaîner les suspensions durant la saison.
Un avenir ailleurs qu’en Gironde très certainement
Tout le monde est au courant maintenant, l’international français (1 sélection) ne devrait pas porter la maillot au scapulaire la saison prochaine. Courtisé en Angleterre puis par Malaga plus récemment, il a l’embarras du choix pour terminer tranquillement sa carrière. Pourtant, il y eut une discussion entre la direction et le joueur mais aucun accord n’est apparu à ce jour. « On était en discussions il y a quelques semaines, c’était bien parti, chacun voulait… Mais quand on ne s’entend pas, il ne faut pas forcer les choses. Il y a peu de chances que je porte le maillot de Bordeaux la saison prochaine ». Nous remercions Clément pour son passage au club, et lui souhaitons le meilleur pour la suite de sa carrière.
Ses statistiques
Ligue 1
26 matches joués dont 25 titulaire
2178 minutes de jeu
1 but marqué
0 passe décisive
4 tirs cadrés sur 16
1 hors-jeu signalé
9 cartons jaunes reçus
0 carton rouge
38 fautes commises
43 fautes subies
Coupe de la Ligue
1 matches joué en tant que titulaire
90 minutes de jeu
1 but
Coupe de France
1 match joué en tant que non titulaire
6 minutes de jeu
Ligue Europa
7 matches joués dont 6 en tant que titulaire
585 minutes de jeu
0 but et 2 passes décisives
3 tirs
8 fautes commises
3 cartons jaunes et 1 carton rouge reçus
13 fautes subies