Ecuele-Manga: « De bons souvenirs »
Bruno Ecuele Manga retrouvera ce week-end son club formateur avec ce déplacement de Lorient en Gironde. Le défenseur central breton évoque pour le site officiel du FCL ses souvenirs girondins et les liens qu’il possède avec son ancien club.
« Après avoir connu une longue période de doute, l’équipe s’est ressaisie et vous êtes maîtres de votre destin dans la course pour le maintien.
Oui, on est maîtres de notre destin mais la situation reste malgré tout délicate. A part Dijon, on sort de trois gros matches. Mais, ce qui nous a fait défaut cette année, c’est notre irrégularité dans nos performances. Cela nous a coûté beaucoup de points et c’est pour cela que nous sommes dans cette situation aujourd’hui. Maintenant, c’est à nous de faire ce qu’il faut pour se sauver. On a deux matches importants qui nous attendent, ça ne va pas être facile. Mais on va se battre pour aller chercher quelque chose à Bordeaux, ensuite on verra.
Formé aux Girondins, suis-tu toujours leurs résultats ? Que t’évoques Bordeaux et as-tu toujours des contacts là-bas ?
Je regarde les résultats des Girondins, je suis en contact permanent avec certaines personnes de mon club formateur. Ça me rappelle de bons souvenirs car je n’en retiens que du positif. J’ai rencontré des gens bien là-bas, j’ai pu bénéficier d’une bonne formation et de bons entraîneurs. Ça fait toujours plaisir d’entendre parler de Bordeaux et je suis content pour eux qu’ils aient remonté la pente sur laquelle ils étaient lors de la première partie de saison.
Ce déplacement à Bordeaux est-il un match particulier pour vous ?
Pas spécialement. Ils ont eu des difficultés en début de saison mais ils se sont vite ressaisis et ont commencé à enchaîner les victoires après la trêve hivernale. Aujourd’hui, ils sont en train de batailler pour une qualification en Europa League donc je pense qu’ils sont à leur place. Mais cela reste un match comme un autre. Il faut l’aborder avec beaucoup de sérieux et d’envie.
Comment vois-tu la rencontre ? Quelles seront les clés de la partie ?
Ça va être dur, Bordeaux est dans une spirale très positive. Les jouer à cette période de la saison, c’est assez compliqué car ils disputent une place européenne. Nous, on ne va pas s’occuper d’eux, on va faire notre jeu et on va tout faire pour ramener quelque chose de là-bas et pourquoi pas notre maintien. On va se battre avec nos armes. »