L’après-match. Bordeaux lâche des points en fin de match contre Amiens
Enfin un match maintenu. Après deux reports en championnat, Bordeaux dispute enfin un match de Ligue 1. En clôture de cette 19ème journée, les Girondins reçoivent les picards d’Amiens au Matmut Atlantique. L’occasion pour les hommes d’Eric Bédouet et de Ricardo d’engranger de précieux points avant la trêve. La victoire est obligatoire. Le décor est planté, bienvenue dans notre après-match.
La composition bordelaise :
La composition amiénoise :
Les buts
23ème minute : BUT ! Belle action placée des Girondins. Le ballon arrive sur le coté droit pour Palencia. Le latéral centre pour Kalu, qui ne dévie juste ce ballon fort. Cela suffit pour tromper Gurtner. 1-0.
86ème minute : BUT ! Centre au second poteau amiénois. Gnahore se joue de Poundjé avec un petit lob et décoche une frappe surpuissante qui bat Costil. 1-1.
Résumé de la rencontre
Grosse déception. Avec un bon niveau global d’équipe, Bordeaux aurait dû s’imposer. Une erreur de ne pas avoir tué le match quand il fallait, Bordeaux est poignardé par de vaillants amiénois, gonflés à bloc à l’extérieur. Les Girondins entrent en trêve avec des regrets, beaucoup de regrets. En espérant que ces maux seront corrigés pour la deuxième partie de saison.
Les notes Girondins4Ever
Costil : 6
Poundjé : 3
Pablo : 7 et Lewczuk : 5
Koundé : 7
Palencia : 7,5
Otávio : 6,5
Lerager : 6
Sankharé : 7,5
Kamano : 3
Kalu : 7,5
Briand : 6
Les Tops
Younousse Sankharé (7,5/10) : Positionné dans un rôle de numéro 10 derrière l’attaquant, il a nettement contribué à la très jolie première mi-temps bordelaise. De la projection, de l’aisance technique et beaucoup de toucher, ‘Sankha’ a régalé pendant un long moment via cette palette footballistique bien fournie. Un peu moins en vue en seconde, il a accusé le coup comme son équipe. Il est finalement contraint de quitter ses coéquipiers à cause d’une blessure musculaire (80′). C’est malgré tout un très bon match du milieu.
Samuel Kalu (7,5/10) : En plus d’être le buteur bordelais de ce match, avec une très jolie tête déviée (23′), l’ailier girondin nous a gratifié de très jolis mouvements. Toujours en mouvement, il s’est aussi démené dans le jeu avec des prises de balle intéressantes. À noter aussi qu’il a très bien tiré les coups de pied arrêtés. Une bonne partie, bien pleine.
Sergi Palencia (7.5/10) : Le latéral espagnol était de nouveau titulaire dans son couloir droit. Semblant plus sûr défensivement, il a aussi apporté énormément d’envie et d’entrain, se proposant très souvent pour ses coéquipiers. Son placement a également été intéressant dans la transition. Sans oublier évidemment sa passe décisive pour la tête de Samuel Kalu.
Les Flops
Maxime Poundjé (3/10) : Forcément, nous le plaçons ici pour une bonne raison, il est sans contestation possible le plus gros fautif sur le but égalisateur amiénois. A côté de ça, il n’a jamais vraiment pesé sur son côté. Pire, il a perdu de nombreux ballons de relance, notamment en début de match. Très médiocre, et surtout décisif dans le mauvais sens.
François Kamano (3/10) : Inexistant. Nous pourrions reprendre le même bilan que face à Dijon, que cela ne se verrait même pas. Trop prévisible, trop inconstant, trop imprécis, trop mauvais tout simplement. C’est un enchaînement de mauvaises rencontres pour l’ailier guinéen, qui n’y arrive plus. À lui de se remettre en jambes après les fêtes pour être de nouveau décisif sur cette deuxième partie de saison.
La feuille de match
Bordeaux-Amiens
Dimanche 23 décembre 2018 à 17 heures
Stade Matmut Atlantique, Bordeaux
19ème journée de Ligue 1
23343 spectateurs
Arbitre :
Mikael LESAGE
Buts :
Bordeaux : Kalu (23’) et Amiens : Gnahore (87’)
Cartons
jaunes : Bordeaux : et Amiens : Bodmer (4’),
Timite (36’)Cartons rouges : aucun
Bordeaux : Costil
– Poundjé, Pablo (Lewczuk 29’), Koundé, Palencia – Lerager, Otávio,
Sankharé (Cornelius 80’) – Kamano (Karamoh 60’), Briand, Kalu.
Remplaçants : Poussin, Lewczuk, Plasil, Basic, Karamoh, Cornelius,
De Préville.
Amiens : Gurtner –
Krafth, Gouano, Adenon, Dibassy – Monconduit, Blin (Gnahore 65’) –
Otero (Kurzawa 80’), Bodmer, Mendoza (Ghoddos 58’) – Timite.
Remplaçants : Dreyer, El Hajjam, Lefort, Gnahore, Kurzawa, Ghoddos,
Segarel.
Les stats d’après match
Bordeaux-Amiens
Possession : 51%-49%
Passes : 450-419
Tirs : 9-8
Tirs cadrés : 4-4
Hors-jeux : 2-0
Fautes : 10-10
La réaction du coach
« Le match nul n’est pas immérité pour Amiens. Ils ont fait ce qu’il fallait, nous on était fatigués. On a les occasions, et ces matches-là ce sont des matches importants parce que même en n’étant pas bien, on doit arriver à gagner ce match. Je pensais qu’on allait aller au bout comme ça. On n’a pas concrétisé les quelques occasions, et Amiens a très bien joué. Ils nous ont mis en difficulté. On a essayé en seconde mi-temps d’un peu plus attendre, et de les contrer. Ça n’a pas réussi, et on a pris un but ».
Stats L’Equipe, screens G4E, Image en Une AFP