Un joueur de Manchester United et international anglais aux Girondins ?
Comme rapporté par Girondinfos, les Girondins de Bordeaux étaient à la recherche d’un autre défenseur central (axe droit), en plus de Marcelo. Il semblerait qu’ils aient trouvé le joueur qu’il leur fallait : Phil Jones.
Ce joueur de 29 ans (21 février 1992) mesure 1.85m pour 71kg, et est anglais. Il est même international puisqu’il compte 27 sélections (0 but) avec l’Angleterre. Il évolue actuellement à Manchester United et n’a disputé qu’une seule rencontre (1 titularisation) sur les 22 possibles cette saison. Il disputa également 3 matches de Premier League 2. En fin de contrat en juin 2023, il est estimé à 4 millions d’euros par Transfermarkt.
Formé aux Blackburn Rovers de 2002 à 2009, il disputa deux saisons (40 matches) avec ce club, avant d’être transféré à Manchester United en 2011 contre la coquette somme de 19 millions d’euros. Avec MU, il remporta le championnat d’Angleterre en 2013 ou encore des coupes d’Angleterre par deux fois (2016, 2017), deux Community Shield (2011, 2013), ainsi qu’une Ligue Europa en 2017.
Phil Jones évolue donc en défense centrale, principalement axe-droit, même s’il peut occuper les deux postes. Il fut également aligné, très peu de fois, au poste de latéral droit mais aussi devant la défense.
Concernant sa carrière, il s’agit d’un joueur qui a connu plusieurs blessures ces dernières années, notamment pendant deux longues saisons. Il disputa sa seule rencontre cette saison deux ans après son dernier match. C’était face à Wolverhampton à Old Trafford le 3 janvier 2022 dernier, alors qu’il n’avait plus débuté une rencontre avec l’équipe première de Manchester depuis janvier 2020. « Tout ce que je dirais, c’est que chaque fois que je représente ce club et que je mets le maillot, je donne absolument tout; Je mets mon sang, ma sueur et mes larmes dans tout ce que je fais pour ce club. J’apprécie tout le soutien que [les fans] me donnent. Je leur en serai toujours reconnaissant. C’est un club merveilleux, c’est merveilleux d’être dans ce club et je suis reconnaissant. Je me sens à nouveau footballeur et sentir le ballon dans mes pieds, la pluie et l’herbe, c’est juste une sensation formidable ».
C’est donc un nouveau joueur d’expérience qui pourrait rejoindre la Gironde, avec une nouvelle nationalité… Et surtout beaucoup d’incertitudes après une blessure au genou qui l’éloigna pendant près de deux ans de la Premier League. Mais l’affaire n’est pas encore conclue, puisque beaucoup de clubs seraient intéressés par sa venue.
https://twitter.com/Girondinfos/status/1487416542132412420