[J34] Les Tops-Flops Girondins4Ever après Nantes-Bordeaux

On a mis 0/10 à tout le monde, et on l’assume pleinement, car c’est bel et bien l’équipe toute entière qui a failli une nouvelle fois, et comme depuis le début de saison. C’est cette même équipe qui va nous envoyer en Ligue 2, et chaque nom restera marqué pour cette raison dans l’histoire de notre club. Dans toutes nos têtes. Mais bon, puisque vraisemblablement ils s’en moquent tous, ou presque… En attendant, voici les Tops-Flops de notre site, même si l’on va épurer les Flops tant il y en a eu sur cette rencontre une fois encore. Peut-être que dans leur formation, ils n’ont pas appris qu’un match durait 90 minutes au moins, et non pas 45 dans le meilleur des cas pour nous cette saison.
Les Tops
Danylo Ignatenko : Si l’on avait 11 joueurs comme lui au niveau de la combativité, nous n’en serions certainement pas là. Oui, mais il n’est arrivé que cet hiver, et a connu à distance le début de la guerre entre son pays et la Russie. Malgré tout cela, vous avez vu, il répond présent depuis son arrivée en Gironde. C’est réellement ce qu’on appelle un joueur avec du mental, donnant tout sur le terrain, peu importe ce qui se passe en dehors du travail au niveau personnel. C’est d’ailleurs ce qu’on dit à tous les salariés lorsqu’ils sont en entreprise : ‘vos problèmes personnels, vous les laissez à l’entrée’. Danylo Ignatenko le fait à merveille et pourtant, nous savons tous à quel point ses problèmes sont graves. N’oublions pas cette passe décisive, qui aurait pu/dû être si précieuse.
Javairô Dilrosun : Lui-même, en conférence de presse d’avant match, avouait que ce qu’il lui manquait était d’être décisif sur ses 4-5 dernières rencontres. Il a joint les actes à la parole avec un magnifique but, celui du 0-2. Tout au long de sa présence sur le terrain, il a couru et s’est donné, chose que l’on avait peu vue depuis son arrivée en Gironde, il faut bien le reconnaitre. Une nouvelle bonne performance, mais tout arrive tardivement, pour chaque joueur bordelais.
M’Baye Niang n’est pas dans les Tops mais encore une fois, l’on sent qu’il revient bien physiquement et techniquement. Bravo. Un peu tard aussi, mais là, pour le coup, ce n’est pas que de sa faute.
Les Flops
La défense, Josuha Guilavogui en tête : Oui, nous avons bien conscience qu’il joua axe-droit, et qu’il ne fut certainement pas aidé par ses coéquipiers. Mais s’il n’était pas capable de tenir ce rôle, il fallait tout simplement qu’il le dise à son coach. Qui plus est pour faire la place belle à Marcelo Guedes, qui s’est vite mis dans la peau d’un joueur bordelais cette saison, en déclarant à la pause que la chance avait enfin tournée. Oui, 45 minutes. A peu près comme son match. Ricardo Mangas a beaucoup donné, et s’il ne tacle pas sur le ballon du 2-2, le nantais inscrit de toute façon ce but. Mais lui, comme Enock Kwateng qui tarde à revenir sur le quatrième but nantais, comme Anel Ahmedhodzic que l’on sent beaucoup mieux de l’autre côté du terrain, cela fait beaucoup trop d’erreurs individuelles qui font que cette défense bordelaise est la pire du championnat de France et d’Europe.
Hwang Ui-Jo : Une occasion manquée lors de la dernière minute de la première mi-temps, alors qu’il fallait plutôt passer le ballon à un de ses coéquipiers au lieu de frapper. Puis l’occasion du 1-3 manquée alors que le but était vide. S’il voulait soi-disant sauver son club par ses buts, bah c’est clairement manqué. Il n’y a pas que la défense qui est coupable, mais aussi l’attaque et donc l’international sud-coréen.
Jimmy Briand : Comme ses coéquipiers tout au long de la saison, de belles paroles, et peu d’actes. Déjà, le fait de marquer contre Saint-Etienne (même si hors-jeux au final) était dû à un bel arrêt manqué et donc dégueulasse de Paul Bernardoni. Mais là, ce penalty… Tirer en plein centre, voire même plus sur Alban Lafont que plein axe d’ailleurs, et faire perdre son équipe… C’est tout simplement honteux à ce niveau, et avec cette expérience-là. Cette saison, il n’y en aura pas eu UN SEUL d’irréprochable. PAS UN.