Le FK Mariupol n’existe désormais plus
Comme nous vous le remémorions il y a quelques semaines – des suites de la guerre en Ukraine – les Girondins de Bordeaux avaient affronté un club ukrainien il y a peu (saison 2018-2019), et qui est au cœur de l’actualité aujourd’hui ; le FK Mariupol. Ce club, aujourd’hui, et malheureusement, n’existe plus. Le club de la région de Donetsk, a vu toutes ses infrastructures détruites dans des bombardements, comme nous pouvions nous en douter vis-à-vis des images qui ne cessent de passer dans les médias, concernant la ville de Marioupol.
Ainsi, aujourd’hui, les dirigeants du club ont annoncé la nouvelle aux médias ukrainiens : le club n’existe plus. Fort heureusement, et dès le début de la guerre, les joueurs de ce club avaient quitté l’Ukraine direction la Turquie, comme beaucoup d’autres équipes. C’est également le cas pour le club qui a prêté Danylo Ignatenko aux Girondins de Bordeaux, le Shaktar Donetsk, qui prêtait d’ailleurs plusieurs joueurs au FK Mariupol ces dernières saisons.
Le FK Mariupol a été fondé en 1960. Il avait déjà connu la guerre en 2014 des suites des problèmes dans le Donbass. Il s’était déjà exilé à Dnipro, puis était revenu lors de la saison 2015-2016. Le décès de son président et la guerre avaient à l’époque contraint le club à descendre en deuxième division, et à se restructurer, notamment au niveau de son identité.
Une pensée, une fois encore, pour tous les ukrainiens en ces temps très difficiles.
The club of the Ukrainian Premier League – FC Mariupol ceases to exist.
There is no official announcement yet#Ukraine #UkraineRussiaWar pic.twitter.com/EoTmgHfY1m
— Intermarium 24 (@intermarium24) April 27, 2022