Gérard Lopez dément les accusations de faux et usage de faux datant de 2014 et de l’époque Formule 1 Lotus

    Selon RTL Belgique, qui relaye le “Lëtzebuerger Land“, le Président des Girondins de Bordeaux, Gérard Lopez, tout comme Eric Lux, homme d’affaires luxembourgeois, sont accusés de faux et usage de faux, accusation confirmée par le procureur de la République au journal.

    Cette affaire remonte à plusieurs années déjà. “Dès juin 2015, la radio publique 100.7 signalait des soupçons de blanchiment d’argent. En 2014, environ deux millions d’euros ont été transférés de l’équipe de Formule 1 Lotus au club de football de Fola Esch, qui à son tour a transféré l’argent à Lynx Investments Limited de Gérard Lopez et Eric Lux à Hong Kong. À l’époque, des membres de la FLF (Fédération luxembourgeoise de football) avaient également dénoncé les faits auprès du Parquet”.

    Le média Lëtzebuerger Land assure qu’après 7 ans d’enquête, Gérard Lopez ainsi que Eric Lux ont été formellement inculpés cette semaine. Attention, à cet instant, la présomption d’innocence s’applique aux deux hommes.

    D’ailleurs, Gérard Lopez dément toute infraction qui lui est reprochée, toujours selon le Land.

    Le média RTL ajoute : “Il s’agirait d’une année noire pour l’homme d’affaires luxembourgeois, dont les investissements dans le domaine du sport ne se passent pas vraiment comme prévu sans oublier ses relations avec la Russie qui suscitent encore plusieurs interrogations”. Il faut dire que l’Excel Mouscron a effectivement déposé le bilan, et que les Girondins de Bordeaux ont été relégués en Ligue 2. Cependant, si l’on veut être tout à fait honnête, le propriétaire et président du FCGB semble se démener pour que le club survive à la Ligue 2, et qu’il remonte immédiatement en première division. En ce qui concerne Boavista, même si le club portugais est actuellement interdit de recrutement, il ne s’agit pas de problèmes financiers qui ont entrainé cette décision car le club portugais semble bien se porter à ce niveau.