Jean-Marc Ferratge : « Bordeaux a réussi le job mais s’est mis en difficulté lui-même, comme depuis quelques temps d’ailleurs »

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

    Sur France Bleu Gironde, Jean-Marc Ferratge, ancien joueur et Champion de France de Division 2 lors de la saison 1991/1992 avec les Girondins, est revenu sur la victoire de Bordeaux face à Nîmes (1-0).

    « Bordeaux a réussi le job mais s’est mis en difficulté lui-même, comme depuis quelques temps d’ailleurs, on le ressent. C’est des matchs qui débutent bien, où ils maîtrisent le jeu, où ils peuvent tuer le match rapidement et il ne le font pas. Après, c’est un peu difficile pour eux, c’est à l’image de ces derniers matchs, au contraire du début de saison où on avait l’impression qu’ils maîtrisaient plus leurs sujets. Là, ils ont eu certaines occasions en début de match, en première mi-temps notamment. Ils ont eu deux occasions franches qu’ils peuvent concrétiser et ils ne le font pas. Après ils se mettent en difficulté devant une équipe de Nîmes qui est accrocheuse, qui a joué avec ses valeurs, qui nous a mis en difficulté à un moment donné parce qu’ils ont joué. C’est un petit peu le problème actuel qu’a l’équipe. […] Si l’équipe a tendance à aller vers l’arrière ? Maintenant oui, mais pas en début de saison. En début de saison, c’était une équipe qui semblait mieux maîtriser son jeu. Je sais que David (Guion) avait fait un gros, gros travail de préparation puisqu’il avait récupéré des jeunes, tout l’effectif n’était pas là. Il a dû faire un gros travail où il a dû insister sur le plan tactique, sur le groupement de jouer haut la récupération du ballon. Et petit à petit ils ont moins eu cette sensation de maîtrise et forcément, quand on maîtrise moins, on joue moins devant, on met moins de verticalité dans le jeu et on recule parce qu’on laisse l’équipe adverse avancer sur nous, plus en pressing. Je pense que c’est là-dessus que l’équipe devrait revenir, sur cette maîtrise du jeu qu’elle avait en début de saison. C’est pour ça d’ailleurs qu’ils ont été longtemps leaders du championnat. Quand ils ont commencé à perdre cette maîtrise du jeu, ils ont commencé à moins avancer. »

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.