Girondinfos/Diabaté33 : « On était tous très heureux de voir nos jeunes percer et apporter une réelle plus-value à l’équipe »

    (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

    Très connu sur les réseaux sociaux, notamment par le biais de son compte Twitter, Diabaté33 alias Franck, qui gère aussi le compte Girondinfos, a fait un Space Twitter pour répondre aux questions des supporters sur l’actualité des Girondins de Bordeaux. Il a fait un point sur la jeunesse bordelaise.

    Certains jeunes ont eu leur chance et ont quitté l’équipe.

    « Tout à fait ! C’est pour ça qu’à un moment donné, heureusement qu’on a eu des joueurs expérimentés qui sont venus compléter le groupe, ou des recrues. On ne va pas les citer mais il y a certains jeunes qu’on n’a plus vu après. Il ne faut pas croire que le coach fait exprès de sortir des jeunes ou fait exprès de sortir des joueurs si réellement ces joueurs peuvent apporter une plus-value. S’ils se sont pas dans le groupe ou s’ils ne jouent pas c’est qu’à côté de ça il y a des choses, des attentes du coach qui ne sont pas, des choix tactiques qui des fois, ne sont pas respectés. Ce qui est bien c’est que rappelez-vous Mwanga, Malcom (Bokélé) et Bakwa… Ceux qui sont spécialistes des équipes de jeunes, les connaissaient, mais ceux qui ne suivaient pas au quotidien les équipes de jeunes, personne ne les connaissait. En début de saison dernière Malcom (Bokélé), Mwanga et Bakwa, quand il ont commencé on s’est demandé : ‘Qui c’est ces joueurs ?” Il s’avère qu’aujourd’hui ce sont des joueurs titulaires, ce sont des joueurs que tout le monde a envie de voir rester, ce qui est logique parce que ce sont des jeunes du club, du centre de formation. Ce sont aussi ces jeunes-là qui ont fait les efforts nécessaires quand ils ont eu leur chance et ils ont su en profiter. Ils ont su montrer au coach qu’ils avaient toutes les qualités pour être titulaires à tous les matchs donc c’est très bien. Le centre de formation et donc ces fameux jeunes, ont réussi à percer et tant mieux pour nous, tant mieux pour l’équipe. Tous ces choix ont fait qu’au final notre saison est tout de même partie difficilement même si on a eu des très bons résultats en début de saison. Les jeunes ont largement fait le taf c’est à souligner. On était tous très heureux de voir nos jeunes percer et apporter une réelle plus-value à l’équipe. Après, les expérimentés sont venus avec des réussites et d’autres, beaucoup moins, mais il fallait encadrer tout ça. C’est un bon mélange qui a fait qu’on a quand même démarré la saison avec pas mal de problèmes mais on a plutôt fait une bonne saison. On loupe la montée pour un point, on connaît tous le souci de notre fin de saison. On avait deux matchs à gagner, on ne les a pas gagnés. »

    Retranscription Girondins4Ever