Florent Toniutti : « Cela va être intéressant pour son évolution et la suite de sa carrière, de voir dans ce système-là, à quel poste il va être installé et testé »

    Les journalistes du quotidien régional Sud Ouest ont fait un Space sur X (Twitter) afin de parler des Girondins de Bordeaux et répondre aux diverses questions des supporters. Le chroniqueur et analyste vidéo Florent Toniutti était également présent. Il a évoqué le milieu de terrain Issouf Sissokho.

    « Pour Sissokho, le problème entre guillemets c’est que si Bordeaux joue en 4-2-3-1 cette saison, son poste n’existe pas parce que Sissokho, son intégration classique dans un milieu de terrain est dans un 4-3-3 où il est relayeur. Il est numéro 8 côté droit, d’ailleurs l’année dernière c’est un petit peu à ce poste-là qu’on l’a le plus souvent vu. Après, je pense que c’est quelqu’un qui, si Bordeaux joue en 4-2-3-1, peut jouer dans le double pivot en apprenant peut-être à se canaliser un petit peu. Quand on est à ce poste-là il faut surtout se déplacer et compenser sur les déplacements du voisin, c’est-à-dire que si le voisin monte il ne faut pas que lui aussi se mette à se projeter . C’est de la rigueur tactique on va dire, à intégrer, mais bon je pense qu’il en est capable. L’autre possibilité qui est plus improbable c’est qu’il y a des milieux comme lui, à gros volume, qui peuvent être mis sur les côtés – ce n’est pas ma préférence – dans certaines situations, en jouant milieu excentré. Milieu droit pour lui, c’est ce qui lui irait le mieux. Sissokho, c‘est un joueur que j’espérais plus voir l’an dernier, c’est un joueur que j’espère voir cette année mais c’est vrai que dans un 4-2-3-1 il n’a pas de poste naturel. Mais ça va être intéressant pour son évolution et la suite de sa carrière, de voir dans ce système-là, à quel poste il va être installé et testé. J’imagine qu’il va être en rotation avec Cassubie parce que ce sont deux joueurs portés vers l’avant et qui aiment aussi porter le ballon. J’ai du mal à imaginer Guion aligner les deux ensemble mais je serais ravi si ça arrivait. »

    Retranscription Girondins4Ever