Pierre Bouby : “Evidemment qu’il espère qu’un club français gagne. Ce n’est pas parce qu’il n’a pas dit “PSG”…”

    (Photo by Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Dans L’Equipe de Choc, Pierre Bouby, ancien footballeur professionnel et aujourd’hui consultant, s’est exprimé suite aux propos de Zinedine Zidane pour la finale de Ligue des Champions à venir entre le Paris Saint-Germain et l’Inter Milan. Il a notamment déclaré “Même moi qui suis marseillais, il va falloir que l’équipe française gagne”.

    Le sujet était : Zidane, supporter du PSG pour la finale

    Si c’est un soutien à demi-mot ? Oh arrête un peu… C’est un diplomate français, c’est un homme politique, évidemment qu’il espère qu’un club français gagne. Ce n’est pas parce qu’il n’a pas dit “PSG”… Il faut prendre la mesure du truc, on voit tous de qui il parle. C’est très bien, au contraire je suis content que ce genre de personnage essaye de militer pour qu’on prenne conscience… Il faut arrêter de s’embourgeoiser en se disant ‘On a tellement l’habitude de gagner que c’est un de plus’. Ça fait 800 ans qu’on n’en a pas gagné, la dernière c’était en 1993. Soyons un peu fiers de ce qu’on fait. Ça fait du bien.”

    Puis il a enchaîné sur le parcours de PSG qui l’a conduit jusqu’à ce niveau.

    Ce que dégageait cette équipe il y a un certain temps, et ce qu’elle dégage cette année, on a quand même fait un grand écart qui est assez monumental. Dans l’attitude, dans le respect, dans la hiérarchie aussi, et l’organigramme du club, chacun est à sa place. Luis Enrique est le pilier de ce qu’il se passe au Paris Saint-Germain parce qu’il est arrivé à gérer l’intégralité d’un club uniquement en prenant des décisions très froides, avec une ligne de conduite qui est là depuis qu’il est arrivé. Il la tient coûte que coûte et honnêtement ça se voit. Les joueurs sont conscients que s’ils ne sont pas à la hauteur, ils sautent. Que ce soit le Président de la République ou le balayeur qui fait partie de cette équipe, tout le monde a le même statut et ce sont les meilleurs qui jouent.”

    La Chaine L’Equipe

    Retranscription Girondins4Ever