[J10] Mi-temps de Bordeaux – Locminé : Des Girondins menés sur leur pelouse contre toute attente…
Ce samedi 8 Novembre 2025 à 18h00, les Girondins de Bordeaux reçoivent sur leur pelouse du Stade Atlantique l’équipe de Saint-Colomban Locminé, pour le compte du match de la 10ème journée du championnat de National 2.
Pour cette rencontre Bruno Irles devait composer sans Matthieu Villette et Nadjib Cissé blessés, ni Léo Jousselin et Eric Vandenabeele, par choix.
Sans surprise Jan Hoekstra est le gardien titulaire en championnat, il retrouve sa place après la Coupe de France.
Le retour de cette journée c’est le capitaine Jean Grillot qui retrouve sa place dans le onze de départ, et le brassard de capitaine. Il est aligné avec son compère de l’axe Ruben Droehnlé. Driss Trichard est dans son couloir gauche tandis qu’à droite c’est Oualid El Hajjam qui est de nouveau aligné.
Au milieu de terrain, Abou Ba sera à la récupération, accompagné de Tidyane Diagouraga un peu à la surprise générale même s’il fait de bons matchs et de Guillaume Odru.
Sur les ailes on retrouve Royce Openda d’un côté et Steve Shamal de l’autre. Devant, ce sera donc Ludéric Etonde qui occupera seul la pointe de l’attaque bordelaise.
Les titulaires
Hoekstra – El Hajjam, Grillot (c), Droehnlé, Trichard – Diagouraga, Ba, Odru – Openda, Etonde, Shamal
Remplaçants : Diabaté (g), Mannaï, Diop, Rizaldos, Bahassa.

Le coup d’envoi est donné devant environ 7 000 spectateurs, non pas parce que les gens ont boudé le match mais par manque de places suite aux replacements des deux groupes d’Ultras, sanctionnés par la commission de la FFF après l’utilisation de fumigènes. Après une minute de jeu, première frappe bordelaise mais c’est dans les gants du portier.
A la 7ème minute Royce Openda déborde et obtient un corner. C’est mal tiré puisque le ballon sort avant de revenir sur le terrain. Nouveau corner cette fois-ci côté gauche après un dédoublement Etonde – Trichard. Suite au dégagement de ce dernier il y a une main et cela donne un bon coup-franc excentré côté gauche. Guillaume Odru ne trouve personne et c’est repoussé (10ème). Bordeaux pousse et obtient un nouveau corner deux minutes plus tard mais il ne donne rien une fois de plus. Locminé va avoir une grosse situation à la 13ème mais Jan Hoekstra réalise un bel arrêt pour éviter l’ouverture du score.

Nouveau corner bordelais à la 15ème, le quatrième, mais c’est dan les gants d’Ibrahima Sy (0-0). Moins d’une minute plus tard Steve Shamal se retrouve côté gauche face au portier mais il s’interpose bien et c’es un nouveau corner, qui sera repoussé. Sur le contre breton, Danso arrive et frappe mais Hoekstra détourne en corner. C’est capté par le géant hollandais (18ème).
A la 27ème Bordeaux est tout proche d’ouvrir le score suite à un beau mouvement collectif mais lors du centre d’Openda, Diagouraga glisse et manque sa frappe alors qu’il est face au but. Une minute plus tard Openda frappe mais c’est détournée par le gardien en corner. Une fois de plus il ne donnera rien. Puis c’est au tour de Locminé d’avoir un coup-franc mais la frappe passe à côté, il était de toute façon hors jeu. Bordeaux multiplie les tentatives mais ça ne rentre toujours pas, à l’image de cette frappe excentrée d’Openda (33ème 0-0).
Contre toute attente, sur un centre de Benjamin Rio qui n’est pas attaqué par Trichard, c’est Exaucé Ngassaki qui va placer une tête imparable dans la lucarne gauche… L’attaquant devance Ruben Droehnlé et le portier Hoekstra est surpris, il ne peut que constater (0-1 38ème). Les bordelais sont punis de leur inefficacité offensive. Bordeaux repart de l’avant et obtient un corner à la 43ème mais toujours rien. Nouvelle occasion pour Openda mais c’est dévié, nouveau corner. Abou Ba hérite du ballon mais il manque sa frappe. Nouveau corner à la 47ème mais ça ne passe pas.
A la pause les bordelais sont menés malgré une domination face à une belle équipe de Locminé…


