Léo Jousselin : “Ils étaient plutôt partis dans l’optique de commencer à trois derrière, mais avec le nombre d’excentrés…”
Sur TV7, le latéral droit des Girondins de Bordeaux, Léo Jousselin, a été questionné sur sa préférence au niveau de la défense. Se sent-il le mieux à trois, à quatre ?
« C’est le coach qui décide, c’est ce que lui a envie de mettre en place par rapport à l’équipe, par rapport aux caractéristiques aussi des joueurs qu’il a. Ils étaient plutôt partis dans l’optique de commencer à trois, mais avec le nombre d’excentrés qu’on a aussi, et le profil des joueurs qu’on a, ça s’est plus dirigé vers une défense à quatre ».
Echange t-il avec le staff au niveau des systèmes de jeu utilisés ?
« Non, c’est vraiment le staff, le coach, qui s’occupent de ça, et qui tactiquement gèrent leur équipe. Au début de saison, quand on a essayé plusieurs systèmes en préparation, on se posait la question du système qu’on allait adopter au début du championnat. Mais je pense qu’aujourd’hui, la formule est trouvée ».
Puis, il expliqua quelles étaient les demandes des coaches le concernant.
« Tout dépend si je suis amené à jouer dans une défense à trois, ou axial droit. Forcément, c’est d’abord un rôle de vrai défenseur, d’être bon dans la relance, et être bon dans le duel surtout. Quand je suis amené à jouer piston, soit un peu plus haut, c’est d’amener du danger offensivement, mais aussi faire le travail défensif. Et à quatre, ce sont des allers-retours, mais toujours avoir ce rôle de défenseur parce qu’on est avant tout des défenseurs ».


