Ludovic Obraniak : “Il envoie une énergie qui est communicative, on sent que c’est quelqu’un de bien. Dans ce milieu-là ce n’est pas toujours le cas”

    (Photo by Johnny Fidelin/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Dans L’Equipe, Ludovic Obraniak, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et maintenant consultant, s’est exprimé sur l’entraîneur lensois Pierre Sage, en tête de la Ligue 1. Le sujet était : Pourquoi Sage est le meilleur coach français.

    Ce qui m’impressionne le plus chez Pierre Sage ? C’est son charisme non verbal qui m’impressionne le plus, c’est-à-dire en étant presque sage, c’est dans son nom (sourire). Il envoie une énergie qui est communicative, on sent que c’est quelqu’un de bien. Dans ce milieu-là ce n’est pas toujours le cas. Je sais qu’il ne transige pas avec les valeurs humaines. S’il y a un truc à dire, il le dit, après on s’explique, t’es content, tu n’es pas content, on trouve une solution. Mais en tout cas, il y a un discours de vérité que les joueurs adorent. C’est pour ça qu’à mon avis les joueurs sont tout à fait dans la validation de Pierre Sage. Ensuite il y a l’intelligence de carrière qui me bluff, c’est-à-dire qu’on sent que c’est quelqu’un qui s’est structuré. Il a eu l’occasion de passer numéro un, non je ne suis pas prêt, je fais mon truc. Il a été avec Habib Beye, il ne tarit pas d’éloges à son sujet, il dit qu’il a peut-être été bien meilleur que moi. Donc il s’est construit comme un excellent technicien mais c’est aussi la main de fer dans le gant de velours. Des échos qu’on peut avoir dans le Nord, il y a de l’humain mais il y a de la rigueur et il y a un peu ce côté perfection. Donc les joueurs adorent ça. Puis il ne se la raconte pas, il y a de l’humilité. En tout cas on aime l’homme presque avant l’entraîneur et ça c’est déjà bien.”

    La Chaine L’Equipe

    Retranscription Girondins4Ever

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Photo by Icon Sport