[J12] Résumé Bordeaux – Dinan-Léhon : Doublé de Royce Openda et Bordeaux conforte sa place de leader !
Notre équipe des Girondins de Bordeaux reçoit actuellement sur sa pelouse du Stade Atlantique l’équipe de Dinan-Léhon ce samedi, pour le compte de la 12ème journée de National 2.
Pour cette rencontre Bruno Irles devait composer sans Nadjib Cissé seul blessé, ni Etienne Beugré, Matthieu Villette et Eric Vandenabeele, par choix.
Sans surprise Jan Hoekstra est le gardien titulaire en championnat, il retrouve sa place après la Coupe de France.
En défense centrale on garde les mêmes puisque le duo Jean Grillot – Ruben Droehnlé fonctionne bien et il est le choix numéro un du coach. Driss Trichard est lui dans son couloir gauche comme à son habitude, tandis qu’à droite c’est Adama Diop qui est aligné, Oualid El Hajjam qui vient de revenir débutera sur le banc.
Au milieu de terrain, Abou Ba sera à la récupération, accompagné de Tidyane Diagouraga, l’homme en forme depuis son arrivée au club, et de Guillaume Odru.
Sur les ailes on retrouve Royce Openda d’un côté et Steve Shamal de l’autre. Les deux joueurs retrouvent leur place de titulaire après avoir manqué le match de Coupe de France contre Boé Bon Encontre. Devant, ce sera donc Ludéric Etonde qui occupera seul la pointe de l’attaque bordelaise. Matthieu Villette est lui sur le banc.
Les titulaires
Hoekstra – Diop, Grillot (c), Droehnlé, Trichard – Diagouraga, Ba, Odru – Openda, Etonde, Shamal
Remplaçants : Diabaté (g), Mannaï, Jousselin, El Hajjam, Bahassa.

Le coup d’envoi est donné, les deux équipes se jaugent et les Girondins tentent rapidement de se mettre en évidence par l’intermédiaire d’un rush de Royce Openda sur son côté droit, son centre fuyant ne sera pas repris. L’adversaire tente de réagir en contre mais ne parvient pas à s’approcher des cages Bordelaises. A la 12ème Driss Trichard adresse un excellent centre pour Ludéric Etonde, sa frappe est repoussée par le portier, cependant le ballon revient dans les pieds de l’attaquant Girondin qui tentant de reprendre le ballon est accroché illicitement par un défenseur, pénalty !

La belle occasion pour les Girondins de mener au score, mais malheureusement le tir d’Etonde passe à côté du poteau, grosse occasion manquée par les Girondins. Les fautes de Dinan s’enchainent et le premier carton jaune tombe logiquement pour San (19ème). Une nouvelle faute grossière et un deuxième carton jaune sortie en faveur des visiteurs (23ème). La suite de la mi-temps verra une domination Bordelaise, mais sans vraiment inquiéter le portier ou la défense adverse, le bloc bas de Dinan-Léhon pose problème aux Girondins. Sur un cafouillage dans la défense, le ballon revient sur Steve Shamal qui dévisse son tir, au-dessus de la cage (41ème). Ruben Droehnlé, comme face à USMR, tente une frappe de loin, mais captée par le gardien, fin du premier acte.
A la pause les deux équipes rejoignent les vestiaires dos à dos (0-0).
La seconde mi-temps début et voit l’entrée de Matthieu Villette en lieu et place d’Abou Ba. Bordeaux va évoluer dorénavant en 4-4-2 dans ce second acte. Bordeaux réimposé son tempo, il y a plus d’espaces. Matthieu Villette bien servi par Shamal, enchaine rapidement une frappe qui passe de peu au-dessus de la barre (54ème). Bordeaux poussé à nouveau et Matthieu Villette subit une faute à l’entrée de la surface, Odru au coup franc, mais c’est contré et captée facilement par le gardien de Dinan (61ème). La 62ème minute est la bonne, Royce Openda est décalé côté droit, il récupère le cuir aux abord de la surface et adresse une belle frappe croisée qui trompe le portier adverse, 1 but à 0 pour les Girondins !

Bordeaux va temporiser et tenir le score en prenant moins de risques, il n’y a plus beaucoup d’occasions depuis le but Bordelais. Les joueurs de Dinan sortent un peu plus et laissent des espaces derrière. Belle occasion en contre pour Bordeaux, Shamal est bien décalé côté gauche, il tente un centre rapidement pour Etonde, c’est malheureusement trop en retrait. A la 81ème, Bordeaux effectue deux nouveaux changements : Etonde, Diop laissent leur place à Mannaï et El Hajjam.
Bordeaux se relâche et passe tout près de la correctionnelle. Hoekstra qui n’avait jusqu’alors aucun arrêt à effectuer, a dévier en corner une frappe adverse, énorme occasion anihilée par notre gardien, solide (88ème).
Bordeaux va faire le dos rond et en procédant en contre en toute fin de match, verra une nouvelle fois Royce Openda marquer une nouvelle fois, bien lancé en profondeur par Mannaï (2-0, 94è).
Bordeaux s’impose et conforte sa place de leader.


