Albert Riera : “Franchement, le niveau de la Bundesliga m’a déçu”

(Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

Pour Sportklub, l’ancien entraineur des Girondins de Bordeaux, Albert Riera, a été invité à s’exprimer sur le niveau du championnat allemand, la Bundesliga, en comparaison de ce qu’il a connu ces dernières saisons.

“Le football slovène n’est pas si différent de la Bundesliga. Bien au contraire ! Prenez David Zec, par exemple : passé de Celje à la Bundesliga, il est aujourd’hui un joueur indispensable de l’équipe, et même capitaine à l’occasion. Il a prouvé qu’il pouvait évoluer à ce niveau. Franchement, le niveau de la Bundesliga m’a déçu. Les équipes du bas de tableau jouent toutes exactement de la même manière. Quand on les analyse, on a l’impression d’affronter le même adversaire chaque semaine. Le Bayern Munich est évidemment à part, mais il y a aussi le Borussia Dortmund, qui, avec son budget, peut au moins rivaliser un peu avec lui. Il y a bien sûr quelques surprises, comme Stuttgart, mais le reste m’a déçu. Ensuite, on regarde les chiffres qui circulent en Allemagne : 20, 30, voire 40 millions, comparés aux salaires des joueurs du championnat slovène. Sur le terrain, la différence n’est pas si grande, c’est la réalité. Si Celje affrontait Francfort, ils pourraient rivaliser. Je ne dis pas qu’ils seraient meilleurs, mais ils pourraient être compétitifs. Il est vrai que la comparaison est difficile. L’écart n’est pas aussi important qu’il n’y paraît. Si vous me demandiez où j’ai été le plus heureux dans ma carrière, un observateur extérieur me dirait sans doute : « À Liverpool, bien sûr ! » Mais moi, c’est à Galatasaray que j’étais le plus heureux. Certes, le niveau du championnat turc n’est pas comparable à celui de la Premier League, mais j’y ai ressenti de l’amour et du respect, ce qui est primordial pour moi”.

Traduction Girondins4Ever

(Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon Sport