[J13] Mi-temps de Montlouis – Bordeaux : Les Girondins menés à la pause sur un CSC malheureux de Grillot
Notre équipe des Girondins de Bordeaux se déplace actuellement sur sa pelouse du Stade de la Vallée du Cher de Tour pour affronter l’équipe de Montlouis ce samedi, pour le compte de la 13ème journée de National 2.
Pour cette rencontre Bruno Irles devait composer sans Nadjib Cissé et Abou Ba blessés, ni Etienne Beugré, Léo Jousselin et Eric Vandenabeele, par choix.
Sans surprise Jan Hoekstra est le gardien titulaire en championnat, il prouve chaque week-end de championnat qu’il a sa place de numéro un devant Lassana Diabaté, qui dispute ceux de Coupe de France.
En défense centrale on garde les mêmes puisque le duo Jean Grillot – Ruben Droehnlé fonctionne bien et que cette charnière est très solide cette saison. Driss Trichard est lui dans son couloir gauche comme à son habitude, tandis qu’à droite c’est Oualid El Hajjam qui est aligné après l’intérim d’Adama Diop.
Au milieu de terrain on retrouve donc sans surprise Guillaume Odru qui est en forme. Il sera accompagné de Tidyane Diagouraga en l’absence d’Abou Ba qui est donc out jusqu’en 2026. Sur les côtés nous avons Royce Openda à droite, qui disputera son dernier match avant de s’envoler pour la CAN, et Steve Shamal côté gauche.
Devant, ce sera donc un duo avec Ludéric Etonde qui occupera seul la pointe de l’attaque bordelaise. Matthieu Villette va lui tourner autour de Ludéric, voire se mettre à sa hauteur selon le contexte de la rencontre.
Les titulaires
Hoekstra – El Hajjam, Grillot (c), Droehnlé, Trichard – Openda, Diagouraga, Odru, Shamal – Etonde, Villette
Remplaçants : Diabaté (g), Diop, Mannaï, Rizaldos, Bahassa.

Le coup d’envoi est donné et c’est Bordeaux qui se projette le premier vers l’avant. Ludéric Etonde déborde côté gauche et centre mais c’est dans les gants du gardien. A la 4ème minute c’est Steve Shamal qui centre et trouve la tête croisée de Matthieu Villette mais ce n’est pas cadré. Trois minutes plus tard connexion entre Villette et Etonde mais la frappe de ce dernier est trop écrasée. Mais c’est Montlouis qui va se montrer plus clinique car sur leur première situation Hidasse trouve en profondeur Mondésir qui devance Oualid El Hajjam et trompe Jan Hoekstra (1-0 11ème).
Les bordelais n’ont pas encore mis leur empreinte sur la rencontre. Cette fois c’est Guillaume Odru qui est en retard et qui fait faute au milieu. C’est dégagé par la défense bordelaise après un cafouillage. Royce Openda essaye de réveiller les troupes à deux reprises, son premier débordement n’aboutit pas, le deuxième se termine par un centre qui tape le poteau avant de sortir (20ème). A la 24ème Montlouis se porte dans la surface bordelaise en combinant bien mais heureusement la frappe de Benbella est contrée par Grillot et El Hajjam. Sur la récupération bordelaise Steve Shamal hérite d’un bon ballon de Driss Trichard à l’entrée de la surface. Il sert Royce Openda qui arrive et trompe le portier du plat du pied (1-1 25ème). L’international gabonais est décidément très en forme alors qu’il rejoindra sa sélection dès lundi.
La joie sera de courte durée puisqu’à la 32ème, sur un centre anodin, le capitaine Jean Grillot défend dans le sens du but et son tacle termine au fond des filets (2-1)… Il faut à nouveau courir après le score. Quatre minutes plus tard Montlouis obtient un corner. C’est joué à deux et contré pour un nouveau coup de pied de coin. Il faut une parade exceptionnelles de Hoekstra sur une tête à bout portant, avant de dévier pour un corner. Ce dernier passera au-dessus. Sur une perte de balle au milieu, Shamal récupère le ballon et frappe mais c’est détourné en corner. C’est joué à deux, Etonde essaye de passer mais nouveau corner. Odru cherche Villette mais c’est trop court et dégagé par la défense adverse (40ème 2-1).
A la 42ème Bordeaux est proche de marquer sur un centre de Trichard mais El Hajjam se manque au second poteau. Le défenseur rage de son occasion manquée. Juste derrière nouvelle situation bordelaise mais après un cafouillage Openda percute un défenseur involontairement et prend un jaune (43ème).
A la pause Bordeaux est mené et devra montrer une meilleure image en seconde période.


