Rio Mavuba : “On leur met de l’argent de côté, mais il faut qu’ils aillent chercher ça aussi d’eux-mêmes. Qu’ils aient cette notion de travail et de mérite”
Pour le partenaire du club, Ingefii, l’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux désormais au centre de formation, Rio Mavuba, s’est exprimé sur le retour au “monde réel”, une fois sa carrière de footballeur professionnel terminée.
« Pour moi, c’était important de se dire que si je continuais à avoir le même train de vie que quand j’étais joueur à 30 ans, je pouvais avoir des difficultés par la suite. C’est aussi revenir à un monde réel… Quand on est dans cette bulle-là, on a beaucoup de gens autour de nous, beaucoup de gens qui vous offrent des choses, des facilités pour payer les choses aussi… C’est sûr qu’aujourd’hui, tu regardes la note différemment (sourire). Mais ça, c’était préparé, je savais qu’il fallait anticiper ça ».
Quel a été le rapport à ses enfants enfants, dans ce retour au monde réel, vis à vis de l’argent ?
« En fait, en tant que parents, on s’est toujours dit que… On leur met de l’argent de côté, mais il faut qu’ils aillent chercher ça aussi d’eux-mêmes. Qu’ils aient cette notion de travail et de mérite, pour moi, c’est très important. En soi, peut-être qu’ils ne s’en apercevaient pas en étant plus jeunes, mais aujourd’hui ils connaissent la valeur de l’argent. Du moment qu’ils ne manquent de rien… Je n’ai pas été non plus quelqu’un qui, pendant sa carrière, a fait des folies… Notre vie n’a pas littéralement changé. Ils sont conscients que je ne fais plus le même travail, qu’il n’y a plus les mêmes revenus. Tant qu’on subvient à leur besoin et qu’ils sont heureux, tout va bien ».


