[J14] Les Tops et Flops de Girondins4Ever après Bordeaux – Bayonne
Ce samedi 10 Janvier 2026, les Girondins de Bordeaux disputaient le match de la 14ème journée du championnat de National 2 à domicile face au club de l’Aviron Bayonnais. La rencontre se jouait au Stade Atlantique.
Les hommes de Bruno Irles ont été chercher les trois points de la victoire avec ce but inscrit par Matthieu Villette et cette passe de Tidyane Diagouraga.
Les Tops

Jan Hoekstra : Le portier hollandais est vraiment un facteur important dans la belle saison des bordelais. Face à l’Aviron Bayonnais il a encore été déterminant pour préserver ce but d’avance. Il va, tout au long de la rencontre, enchaîner les performances. Un arrêt réflexe (35ème), une parade sur une frappe de Marvin De Lima (25ème) et un arrêt exceptionnel après un tir à bout portant que tout le monde voyait dedans (56ème). Jan Hoekstra s’est imposé dans ses buts et c’est Bordeaux qui prend les trois points.
Matthieu Villette : Quel plaisir de voir le niveau de jeu de l’ancien attaquant de La Roche. Certes il a fallu qu’il prenne ses marques en début de saison, nouveau club, nouveau contexte, nouvelles attentes et nouvelle pression. Mais depuis des semaines, Matthieu monte en puissance et démontre surtout ses qualités de finisseur. Servi sur un caviar de Diagouraga, il trompe le gardien basque de sang froid avec un tir entre les jambes. Mais au-delà de son but ô combien important, il a fait un travail offensif pour proposer en première période, et user les défenseurs. Quand Bordeaux n’avait pas le ballon il effectuait le pressing et n’hésitait pas à défendre. Une très belle copie rendue par Matthieu Villette qui marque son 8ème but cette saison.
Tidyane Diagouraga : Au milieu de terrain on a vu que Tidyane était à l’aise dans ce début de match. Il sert Villette pour le seul but du match. Son activité avec Odru a été intense en première période. Il a souvent créé le décalage, comblé les espaces et dépensé beaucoup d’énergie. Un peu moins en vue en seconde période, comme pas mal de bordelais, émoussé par les efforts faits. Il provoque un coup-franc dangereux plein axe, seul petit bémol à son bon match d’ensemble.
Ruben Droehnlé : Il fallait être présent sur cette rencontre défensivement et Ruben l’a été. Quand Bayonne a eu la maîtrise du ballon et a lancé des assauts à répétition en seconde période, Ruben s’est battu pour contrer les offensives. Il a pu dégager un ballon qui arrivait sur la ligne et ne s’est pas fait surprendre par les attaquants bayonnais. Travailleur de l’ombre, Ruben Droehnlé est aussi une satisfaction cette saison.
Les Flops

Soufiane Bahassa : Soufiane a très bien commencé cette rencontre, en se montrant à son aise sur le côté gauche. A plusieurs reprises il va proposer, se décaler et apporter le danger, mais sans pouvoir réaliser le geste parfait. Il s’est battu et y a laissé beaucoup d’énergie. Moins à son avantage en seconde période, un peu émoussé, il a été remplacé par Faïssal Mannaï.
L’entrée de Faïssal Mannaï : Remplaçant au coup d’envoi, Faïssal a remplacé Soufiane à la 67ème minute de jeu. L’ex international tunisien s’est retrouvé un peu démuni dans cette rencontre où Bordeaux n’avait pas la maîtrise et la possession du ballon. On l’a de ce fait très peu vu pendant la demi-heure où il était sur le terrain. Il a donc, à l’image de ses partenaires, dû se contenter de défendre à défaut de pouvoir attaquer.



