Rolland Courbis n’est plus

    Photo Icon Sport

    Quelques jours après la disparition d’un entraineur ayant marqué les Girondins de Bordeaux, Jean-Louis Gasset, nous apprenons une bien triste nouvelle à nouveau au sein de la famille du football Français.

    Autre gouaille et voix historique du paysage footballistique, Rolland Courbis, entraineur emblématique des Girondins de Bordeaux à deux reprises s’est éteint aujourd’hui à l’âge de 72 ans.

    Pendant plus d’une vingtaine d’années il officiait assidûment sur les bancs de la 1ère division, en ayant entrainé les Girondins par deux fois dans les années 90.

    Une première fois suite à la remontée du club dans l’élite du football Français en 1992, appelé par l’ancien président de l’époque Alain Afflelou, il avait notamment fait venir l’icone de toute une génération à venir Zinédine Zidane.

    ( Photo by Johnny Fidelin / Icon Sport )

    Il avait officié pendant 2 ans amenant à deux reprises les Bordelais dans le top 5 du championnat.

    Il reviendra pour sa deuxième et dernière expérience au sein du club au Scapulaire deux ans plus tard en 1996 sous la houlette de Jean-Louis Triaud. Cette année-là il verra les départs des jeunes joueurs qui deviendront champions du monde par la suite, Zinédine Zidane, Bixente Lizarazu et Christophe Dugarry.

    Il arrivera pendant cette saison 1996-1997 a maintenir les Girondins en haut de tableau, avant de se faire débaucher par Robert Louis Dreyfus qui en fera l’entraineur de l’OM. Il participera au duel intense qui verra le club Bordelais remporter son 5ème titre en 1999 lors de l’ultime journée de championnat, dans ce duel à distance avec l’OM.

    Il continuera sa carrière sur RMC à partir des années 2000, s’éloignant peu à peu des terrains pour passer derrière le micro.

    Toutes nos condoléances aux proches du coach Courbis, nous pensons à sa famille, ses proches et tous ceux qui appréciaient Rolland Courbis.