Bixente Lizarazu : “C’était vraiment fantastique ! On attendait ses causeries à chaque fois parce qu’on savait qu’on allait se régaler”

    Photo Icon Sport

    Après le mot de Zinedine Zidane, ce fut au tour d’un autre ancien joueur des Girondins de Bordeaux, Bixente Lizarazu, de s’exprimer sur la disparition de son ex-coach bordelais, Rolland Courbis, qu’il côtoya de 1992 à 1994. Une réaction recueillie par L’Equipe, dont l’ancien latéral gauche est consultant.

    “Des souvenirs tous excellents. C’était vraiment très agréable de travailler avec Rolland, un coach joyeux qui savait insuffler une super ambiance dans un groupe. C’était un entraîneur complet. C’était un immense passionné de foot et on s’appréciait vraiment”.

    Et évidemment, impossible de ne pas évoquer ses fameuses causeries, qui ont fait parler le monde du football, et ceux dans tous les clubs où il est passé.

    “Elles étaient vraiment à part par rapport à celles des autres entraîneurs que j’ai connus. Il savait nous faire rire avec sa faconde et son humour légendaires tout en sachant nous remonter comme des pendules ! Il pouvait aussi bien nous enlever toute la pression d’un match quand il le fallait, ou nous en mettre quand c’était nécessaire. C’était vraiment fantastique ! On attendait ses causeries à chaque fois parce qu’on savait qu’on allait se régaler. Quel que soit l’adversaire, on avait l’impression qu’il était nul (rire) ! Il nous galvanisait tout en nous amusant”.