[J15] Les notes de Girondins4Ever après Les Herbiers – Bordeaux
Ce samedi 17 Janvier 2026, les Girondins de Bordeaux disputaient un match de la 15ème journée du championnat de National 2 à l’extérieur face au club des Herbierss. La rencontre se jouait au Parc des Sports Massabielle.
Les hommes de Bruno Irles devaient confirmer la victoire obtenue face à l’Aviron Bayonnais, face à un nouveau concurrent à la montée en National.
En première période, les Bordelais vont s’installer dans le camp des vendéens mais sans parvenir à ouvrir le score. Il y a bien plusieurs situations, dont une frappe côté gauche de Ludéric Etonde, mais le portier fait un bel arrêt. La finition, c’est ce qu’il manque, mais surtout le dernier geste. Les bordelais ont l’occasion à plusieurs reprises de faire mal aux Herbiers, mais ils ne haussent pas le ton. Sur un contre, il faut même une très belle intervention d’Adama Diop pour éviter l’ouverture du score. Mais ce sont pourtant les locaux qui vont, nul sans réussite, arriver à marquer sur une frappe à l’entrée de la surface d’Adekalom. Le ballon est dévié par Trichard, qui tourne un peu le dos, et cela trompe Hoekstra (1-0). La confiance s’empare du camp vendéen et cinq minutes plus tard c’est Butrot qui hérité d’un ballon plein axe. Il frappe et trompe encore une fois Hoekstra. Les bordelais sont menés 2-0 et semblent marquer le coup. Pourtant il y aura une grosse occasion juste avant la pause mais Rempp réalise un match parfait avec une double parade sur Shamal et Grillot.

En seconde période, Shamal est remplacé par Arné. L’ailier bordelais a terminé la première période un peu blessé, sur un terrain qui n’épargne personne puisque plusieurs vendéens vont sortir sur blessures également. Les Girondins vont subir un peu plus le jeu des Herbiers, boostés par ces deux buts d’avances, alors qu’ils n’avaient plus joué en match officiel depuis fin 2025. Du côté bordelais Royce Openda tente à de multiples reprises mais ses centres, bien que dangereux, ne trouvent pas preneurs. Que ce soient Etonde, Villette, Arné et même Odru, les hommes de Bruno Irles semblent dans le mauvais timing. Au milieu Odru se montre alors que Ba, de retour après plusieurs semaines, semble dans le dur. Dans les couloirs Trichard est remplacé par Diagouraga, qui glisse dans l’axe pour laisser Droehnlé prendre le poste de latéral gauche. La mobylette n’a pas non plus montré ce qu’il sait faire. Après de multiples situations, la bonne vient de Soufiane Bahassa, tout juste rentré dans les arrêts de jeu et passeur pour la tête de Villette (2-1). Malheureusement ce but est trop tardif…
Au final, les Marine et Blanc repartent de Vendée trempées et sans le moindre point.
En attendant, voici les notes distribuées par la rédaction.
Les notes Girondins4Ever
Hoekstra : 5,5
Diop : 5
Grillot (c) : 5
Droehnlé : 6
Trichard : 4
Openda : 6
Odru : 5,5
Ba : 4
Shamal : 4 (puis Arné 4)
Etonde : 4
Villette : 5,5
Irles : 5



