[J16] Les Tops et Flops de Girondins4Ever après Granville – Bordeaux

    Ce samedi 24 Janvier 2026, les Girondins de Bordeaux disputaient le match de la 16ème journée du championnat de National 2 à l’extérieur face au club de Granville. La rencontre se jouait au Stade Louis Dior.

    Les hommes de Bruno Irles se sont imposés trois buts à deux au bout du suspense dans ce match. Ludéric Etonde, Royce Openda sur penalty et Pierre-Bertrand Arné, sur une passe de Soufiane Bahassa, sont les buteurs.

    Les Tops

     

    Ruben Droehnlé : Le défenseur semble monter en puissance tout au long de cette saison. S’il avait débuté timidement l’été dernier, il montre qu’on peut compter sur lui et qu’il est très important sur le terrain. Défensivement déjà puisqu’il sent le jeu et qu’il est rarement pris à revers. Il s’est même battu pour repousser le ballon sur la ligne, qui sera finalement validé par l’arbitre car rentré entièrement. Offensivement aussi on l’a vu. Il est à l’initiative du mouvement côté gauche pour Trichard puis Arné avant qu’Etonde ne marque. Il est tout proche de marquer de la tête sur un corner d’Odru, puis sur une frappe petit filet. Une très belle prestation d’ensemble.

    Guillaume Odru : Le milieu de terrain s’est encore mis en avant sur cette rencontre. Une semaine après Les Herbiers, il se retrouve une nouvelle fois dans nos tops. En première période c’est lui qui lance les hostilités avec cette grosse frappe en dehors de la surface, captée par le gardien normand. Il apporte le surnombre offensivement et ses passes permettent de casser les lignes, du moins d’accélérer le jeu. Il se montre très précieux. Autre point important, les corners ! Cette fois fini les coups de pied de coin frappés à deux. Guillaume centre directement et à plusieurs reprises ce n’est pas passé loin, comme cette tête de Droehnlé au second poteau. Sa seconde période est similaire, une grosse frappe, du jeu vers l’avant et des conservations précieuses. Seul bémol à sa soirée, il laisse le marquage sur le second but de Granville, marqué par Ramos.

    Royce Openda : Dans un match remporté trois buts à deux à l’extérieur, il fallait bien entendu que l’on mette un joueur offensif. Ludéric Etonde et Pierre-Bertrand Arné auraient pu figurer dans ces tops mais sur l’ensemble de la rencontre c’est Royce Openda qui mérite le plus. Les deux autres buteurs ont eu trop de déchet dans la partie, et s’ils n’avaient pas marqué, ils auraient même pu postuler dans les flops. Royce n’a pas fait le match de sa vie mais il s’est montré plus agile.  De la percussion, des bonnes séquences de jeu, deux passes qui auraient pu être décisives si ses coéquipiers avaient scoré. Puis il y a ce penalty ô combien important pour revenir à 2-2 avant la pause. Il n’a pas tremblé et malgré quelques sueurs au moment de son tir, il a trompé le gardien. Il aurait pu s’offrir un doublé si sa frappe instantanée avait terminé de meilleure façon en première période.

    Les Flops

     

    Tidyane Diagouraga : Le milieu de terrain a sans doute vécu son pire match depuis son arrivée. Dès les premiers instants on l’a senti un peu en dedans. Moins en vue que Guillaume Odru ou Adama Diop, la rencontre de Tidyane va prendre un tournant négatif lorsqu’il va perdre un ballon plein axe au milieu. Sofiane Hamard ne se fait pas prier et trompe Hoekstra pour l’ouverture du score. Puis quelques minutes plus tard il va être pris sur une action et faire la faute qui provoquera le coup-franc décisif pour Granville. On le sentait venir et Bruno Irles va décider de le changer à la pause, remplacé par Faïssal Mannaï.

    Nous n’avons pas mis d’autres flops dans cette rencontre puisque les autres joueurs ont eu au moins 5 sur 10 ou plus. Néanmoins ce match doit servir de mise en garde aux joueurs puisque rien ne sera facile sur cette seconde partie de saison. La course aux points est lancée et chaque adversaire, en plus de vouloir briller contre Bordeaux, va tout donner pour sa bataille en haut ou en bas de classement. La finition bordelaise doit également s’améliorer car même si trois buts ont été inscrits, il s’en est fallu de peu pour ne pas rapporter les trois points. Certains étaient à la limite avant de s’améliorer ou de marquer. Tout le monde devra tout donner pour faire monter le club en fin de saison.