[J18] Résumé de Saumur – Bordeaux : Les Girondins s’imposent 2-0 notamment grâce à leur très bon début de match
Notre équipe des Girondins de Bordeaux se déplaçait sur la pelouse du Stade des Rives du Thouet pour défier l’équipe de Saumur ce samedi, pour le compte de la 18ème journée de National 2.
Pour cette rencontre Bruno Irles devait composer sans Nadjib Cissé, Almamy Touré, Abou Ba, Adama Diop et Steve Shamal blessés, ni Etienne Beugré, Léo Jousselin et Yanis Merdji par choix.
Sans surprise Jan Hoekstra est titulaire, il le démontre lors de chaque journée de championnat. Lassana Diabaté doit lui se contenter du rôle doublure en cas de pépin.
En défense centrale on garde les mêmes puisque le duo Jean Grillot – Ruben Droehnlé fonctionne bien et que cette charnière est solide cette saison. Sauf bessure ou suspensions, cette paire de centraux sera titulaire toute la fin de saison. Driss Trichard est lui dans son couloir gauche comme à son habitude, tandis qu’à droite c’est Oualid El Hajjam sans réelle surprise non plus.
Au milieu de terrain on retrouve donc Guillaume Odru qui est toujours présent. Il sera accompagné de Tidyane Diagouraga en l’absence d’Abou Ba et d’Adama Diop. Le coach bordelais part sur un système en 4-4-2 puisqu’on retrouve Royce Openda à droite et Faissal Mannaï à gauche.
Devant, on retrouve donc Ludéric Etonde en duo avec Matthieu Villette qui avait débuté sur le banc lors de la dernière rencontre.
Les titulaires
Hoekstra – El Hajjam, Grillot (c), Droehnlé, Trichard – Openda, Odru, Diagouraga, Mannaï – Villette, Etonde
Remplaçants : Diabaté (g), Besse, Arné, Bahassa, Rizaldos.

Alors que le match était un peu menacé par la montée des eaux à Saumur, tout est prêt pour ce coup d’envoi, mais sans supporters bordelais, interdits de déplacement. Certains sont malgré tout présents dans les tribunes. Sur le terrain il ne faut qu’une minute pour voir un défenseur faire un mauvais contrôle, ce qui permet à Royce Openda d’ouvrir le score ! On ne pouvait pas mieux rêver pour les hommes de Bruno Irles. Les joueurs de Saumur veulent réagir et ont deux situations dans la surface (3ème et 7ème) mais la première abouti sur une faute, la seconde sur un dégagement.
En revanche Bordeaux est en pleine confiance car à la 8ème minute c’est Faïssal Mannaï qui centre côté gauche pour la tête de Matthieu Villette qui ajuste le portier et porte le score à 2-0 ! Une minute plus tard Saumur frappe mais c’est trop croisé. A la 14ème Oualid El Hajjam centre pour Matthieu Villette qui frappe du bout du pied et qui n’est pas loin de s’offrir un doublé. Quelques minutes plus tard faute sur Openda côté droit. Guillaume Odru s’en charge et cherche la tête plongeante de Tidyane Diagouraga mais c’est manqué. Puis c’est au tour de Saumur d’avoir un coup-franc côté gauche suite à une faute de Jean Grillot. C’est bien centré mais Jan Hoekstra boxe le ballon des deux poings. Premier accroc dans cette rencontre avec un carton jaune distribué à Faïssal Mannaï, qui était en train de râler sur un fait de jeu (24ème 0-2).

Deuxième carton jaune bordelais à la 27ème suite à une faute plein axe et à l’entrée de la surface de Guillaume Odru. Coup-franc très dangereux tiré par Bouhenni mais c’est dans le mur. Peu après, corner pour Bordeaux mais Diagouraga vole la tête de Grillot qui était tout proche du 3-0.
Petite frayeur après un mauvais contrôle de Jean Grillot à la 38ème mais Ruben Droehnlé a bien suivi et dégage en corner. Il ne donnera rien. Centre saumurois deux minutes plus tard mais El Hajjam était là pour sortir la balle en corner devant l’attaquant adverse. Nouvelle occasion bordelaise avec un centre de Mannaï pour El Hajjam, cette fois en position offensive, mais sa frappe est écrasée. Le 3-0 était encore proche sur un nouveau centre de Mannaï mais Ludéric Etonde écrase sa frappe timide, tout comme Villette derrière.
A la pause, les bordelais sont devant au score de façon logique.

En seconde période, pas de changements. Première incursion saumuroise à la 48ème mais Jan Hoekstra s’interpose et obtient même un six mètres. Les locaux vont essayer de revenir dans le match mais sans se montrer vraiment dangereux. En face les Girondins sont dans la gestion et se projettent moins qu’en première période.
A la 63ème minute premier changement bordelais avec la sortie de Faïssal Mannaï, passeur, remplacé par Pierre-Bertrand Arné. Juste derrière Royce Openda a une opportunité de frappe mais c’est capté par le gardien. L’international gabonais a une nouvelle frappe mais ce n’est pas cadré. A la 68ème Arné centre pour Etonde mais l’attaquant manque son contrôle et perd le ballon. Soufiane Bahassa remplace Royce Openda, très actif sur cette rencontre (72ème).
Quelques minutes plus tard un joueur de Saumur fait main dans la surface mais l’arbitre ne siffle rien. Une minute plus tard Diagouraga a une occasion mais son centre tir n’est pas cadré. Saumur tente de réagir par Bouhenni mais ce sera un corner (79ème). Il est dégagé. Deux minutes après, Quentin Lecoz a un ballon juste devant le but vide mais il fait un plat du pied sur le poteau… On a eu chaud… Grillot sort un ballon en corner devant Saumur qui pousse. Les locaux réalisent un triple changement pour revenir dans le match. De son côté Bruno Irles fait rentrer Nathan Besse et Luigi Rizaldos en places de Guillaume Odru et Ludéric Etonde (85ème). A la 94ème Diagouraga centre pour la tête de Bahassa mais le gardien tape une claquette en corner. Il est joué à deux pour jouer la montre mais ne donnera rien.
Au final les bordelais s’imposent grâce à leur très bon début de match.


