[AJ] Zidane : « Je suis fait pour ça »
Zinédine Zidane s’est confié à l’Equipe Magazine dans un long entretien. Nous vous en proposons des extraits. Il revient tout d’abord sur le pourquoi de son retour sur le bord des terrains : «Envie de renouer avec une forme d’excitation. Après ce que j’ai vécu comme joueur, j’avais sans doute besoin de retrouver un peu ce bon stress du terrain, du quotidien, des matches, de la pression. J’avais envie de vivre à nouveau ces sensations là.» Il explique pourquoi il a mis du temps avant de revenir, il est impatient : « Il fallait aussi que je prenne le temps de voir les choses un peu différemment, de passer ce diplôme de manager, puis celui d’entraîneur […] J’ai compris ce que j’avais envie de faire et comment le réaliser. Ma seule envie, c’est de continuer à créer et à donner. Je sais que je suis fait pour ça. Pour transmettre, pour être utile […] Je pourrais rester bien tranquille mais je veux me confronter à tout ça aujourd’hui. J’ai envie d’apprendre, de travailler et d’avancer […] Je veux voir jusqu’où je peux aller en tant qu’entraîneur. » Il pense qu’il sera un entraîneur ambitieux et qu’il fera jouer son équipe : « J’ai envie d’y aller. J’ai des convictions et des envies. Je serai un entraîneur ambitieux, dans le jeu comme dans les objectifs. Mon équipe sera équilibrée mais tournée vers l’attaque, son jeu sera simple et offensif. »
Lors d’un reportage diffusé sur Canal Plus, nous avions appris que Zizou était en formation avec Christian Gourcuff. L’ancien bordelais a avoué être en désaccord avec la façon de manager de l’entraîneur Breton. Il revient sur ses propos, toujours pour l’Equipe Magazine : « J’adore sa conception du jeu et la façon dont il explique. Mais, en revanche, je serai plus dans le partage et dans l’échange. Ce qui me botte, c’est la relation avec les autres, sur le terrain. Qu’est ce tu peux m’apprendre, qu’est ce que je peux t’apporter, qu’est ce qu’on peut échanger qui va nous faire tous grandir. Ma vie, c’est l’échange. »
Toujours lors de l’entretien, il avoue qu’ « Être Zidane, ça ouvre des portes, ça permet d’avoir des rendez vous. » Il indique également que son staff n’est pas encore décidé à 100% : « Mon équipe n’est pas tout à fait finie, mais j’ai des gens proches de moi qui sont compétents, pertinents, avec lesquels j’échange beaucoup. On est en train de construire des choses. »
Retranscription Girondins4ever