Rio Mavuba : « Être entraîneur, ce n’est pas seulement former des professionnels »

Dans l’épisode 3 de La Causerie FFF, Vincent Orsini retrouve à Clairefontaine l’entraîneur des Girondins, Rio Mavuba. L’ancien international français s’est exprimé sur son rôle auprès des jeunes joueurs du club. Pour lui, la transmission occupe une place essentielle dans son métier.

S’il espère évidemment voir certains jeunes atteindre le monde professionnel, Rio Mavuba refuse de limiter sa mission à cet objectif. L’ancien capitaine bordelais estime que l’essentiel se situe ailleurs.

« La transmission pour moi, c’est important. C’est important parce qu’on a vécu des choses qui vont être importantes. Ce n’est pas que du foot quelque part. Dans ce métier d’entraîneur, ce n’est pas que faire des joueurs professionnels. Moi, j’ai envie de transmettre pour que les jeunes deviennent des bons mecs avant tout. Qu’ils aient des valeurs, qu’ils aient envie d’aider eux aussi à leur tour, qu’ils aient envie de transmettre aussi à leur tour. »

L’ancien milieu de terrain reconnaît que le rêve de devenir professionnel occupe aujourd’hui une place importante chez les jeunes joueurs. Il rappelle que la priorité reste l’être humain. Rio Mavuba conclut en expliquant que les personnes qui l’ont aidé au cours de sa vie l’inspirent aujourd’hui dans son travail quotidien.

« Aujourd’hui, ce qui est compliqué, c’est que les parents rêvent un peu de devenir vite professionnels. Bien sûr qu’après, s’il y en a certains qui deviennent pros, on est tous contents. Mais avant tout ça, il y a l’être humain. Tu as la chance de pouvoir entraîner, de pouvoir aider les autres, il faut le faire à ton tour. »