Philippe Fargeon : “Si vous voulez prétendre à une Coupe d’Europe, il faut gagner les matches à la maison pour commencer”
Les Girondins qui espèrent poursuivre leur remontée au classement à l’issue de cette journée de championnat va jouer le dimanche après-midi après leurs concurrents directs comme Montpellier ou Nantes. Philippe Fargeon estime que cette situation avantage les Bordelais dans cette bataille à distance. « Oui, c’est un avantage de jouer après. Ça ne met pas de la pression supplémentaire. Le championnat est long. Tous les matches sont importants. Je crois que depuis l’arrivée du nouveau coach, les joueurs ont conscience que chacun des matches est un match différent, qu’il faut prendre trois points. Regarder en bas ou en haut, ils ont regardé en bas pendant un certain temps et maintenant qu’on regarde en haut c’est tout à fait légitime. Il ne faut pas oublier que c’est à la fin qu’on compte les points. C’est vraiment de se dire qu’il y a un adversaire direct aujourd’hui, quel que soit le résultat des autres, il faut qu’on le batte pour le mettre à trois points ».
L’OGC Nice est également au contact des Girondins au classement avec le même nombre de points mais avec un goal-average défavorable. Cette confrontation pourrait permettre de mettre à distance Nice provisoirement. « De lâcher Nice ? On a Monaco après… Je crois que c’est surtout le fait de reprendre confiance, de voir que Nice qui nous faisait peu à un certain temps, si on gagne… On est à la même hauteur qu’eux. On peut aussi espérer la même chose qu’eux en début de saison ». En tout cas, la victoire ce week-end est impérative si les Girondins veulent rêver d’Europe à la fin de la saison. « Si vous voulez prétendre à une Coupe d’Europe, il faut gagner les matches à la maison pour commencer. On joue contre Nice dimanche, on doit s’imposer. On gagne à la maison, on ne perd pas à l’extérieur. Si vous commencez à faire trois ou quatre matches comme ça, vous allez vite voir qu’on sera très bien placé et que les autres n’ont pas la même chose. C’est ça le problème. Il faut gagner à la maison contre toutes les équipes ».