Bernard Lions : “Les gens ne se rendent pas bien compte comment ces joueurs étaient immenses. C’était un Bordeaux qui m’a vraiment fait rêver et il est entré dans mon cœur”

    Bernard Lions, journaliste L’Equipe, est un amoureux et un passionné de football. Et il a bien sûr suivi l’histoire des Girondins de Bordeaux. Il nous raconte une des périodes qu’il a le plus aimé.

    “Il y en a eu tellement. Mais le Bordeaux 1984-1986, quand Bernard Lacombe, le buteur à tout faire, marque un coup-franc à Rennes, alors que c’était un pivot de hand. Cette période avec Bernard Lacombe, Dieter Müller, Jean Tigana, Alain Giresse, René Girard… Ces matches exceptionnels notamment face à la Juventus Turin de Michel Platini. C’était l’époque où je m’éveillais au football, j’avais une quinzaine d’années. Ce sont des matches qui m’ont marqué parce c’était une équipe qui existait, qui régnait sur le championnat de France mais aussi en Europe. Ils ont réussi à faire trembler la Juve, avec une frappe extraordinaire de Patrick Battiston. C’était les Girondins d’Aimé Jacquet, c’était une équipe extraordinaire. J’avais une passion pour tous ces joueurs car c’étaient de très grands joueurs. Quand ils ont organisé un match amical contre le Naples de Maradona, l’argentin est arrivé à Bordeaux et il a demandé à tout le monde : « il est où » ? Les gens ne comprenaient pas qui il voulait voir. Et il demandait à voir ce petit très grand joueur qu’était Alain Giresse. Maradona avant le match avait demandé à ce qu’on aille chercher Giresse dans le vestiaire pour aller sur la pelouse pour faire une photo avec Giresse. Les gens ne se rendent pas bien compte comment ces joueurs étaient immenses : Giresse, Trésor, Girard, Lacombe… C’était un Bordeaux qui m’a vraiment fait rêver et il est entré dans mon cœur”.

    Retrouvez l’intégralité de l’interview de Bernard Lions ICI : Partie 1, Partie 2