Adrián Espárraga : “L’entraîneur fait donc partie du processus de construction de l’effectif, il est présent à toutes les étapes”

    Adrián Espárraga, recruteur aux Girondins de Bordeaux, a évoqué l’importance que pouvait avoir le choix de l’entraineur, pour le secrétariat technique, dans le recrutement d’un joueur. “D’après moi, c’est probablement la décision stratégique la plus importante que doit prendre un directeur sportif, parce qu’au final, il sera responsable du style de jeu proposé, d’amener sur le terrain l’identité du club. Les décisions que prend l’entraîneur, en choisissant ses joueurs, privilégiant un modèle de jeu à un autre, détermineront le succès de l’équipe, au niveau des résultats et de l’institution. Nous faisons également des rapports sur les entraîneurs, avec différentes références : au niveau des entraîneurs, des matchs, du comportement avec la presse, les relations avec l’extérieur, …”.

    Puis il a expliqué à quel moment l’opinion de l’entraîneur entre dans le choix des joueurs. “Tout le processus que j’ai présenté lors de la conférence se réalise de forme parallèle à des réunions en continu avec l’entraîneur, toutes les semaines, ou au maximum une semaine sur deux. Nous faisons une évaluation de l’effectif et à partir de là, on détermine les besoins de l’équipe et l’entraîneur peut donner son ressenti. Dans ce cas, l’entraîneur participe dès que nous avons mis en place les filtres finaux. Nous ne lui présentons pas le nom du joueur mais plutôt un profil d’un joueur qui a les caractéristiques voulues. Au début, nous avons défini ensemble l’analyse que nous allons effectuer mais petit à petit, nous harmonisons la recherche durant toute la saison. Il nous donne les caractéristiques qu’il recherche et nous, avec les informations que nous avons, nous lui présentons une série de profils que nous pensons le plus adapté. L’entraîneur a ensuite la priorité du choix des joueurs. L’entraîneur fait donc partie du processus de construction de l’effectif, il est présent à toutes les étapes. La partie de visionnage des matchs, l’entraîneur n’en fait pas vraiment partie, mais pour le choix de l’effectif, il est vraiment intégré”.

    Traduction par Mag, pour Girondins4Ever