L’intégralité du poignant discours de Florian Brunet aux joueurs des Girondins

    Photo Free Ligue 1

    Après les grands lignes et les extraits, voici l’intégralité du discours de Florian Brunet, porte-parole des Ultramarines, aux joueurs des Girondins de Bordeaux cet après-midi au Haillan, devant près de 600-700 supporters. Un discours poignant, reflétant probablement l’idée de la majorité des supporters.

    “Tout d’abord, quel plaisir de se retrouver, enfin !

    La première chose que nous voulons vous dire, c’est vous remercier du fond du cœur de votre geste très fort lors de la disparition tragique de Micka, l’un de nos leaders et l’un des plus grands supporters des Girondins, disparu dans des conditions horribles. Dans cette terrible épreuve, vous avez été là, nous n’oublierons jamais.

    Cette année, le discours et le message que nous voulons vous faire passer est très particulier du fait de cette insupportable crise sanitaire. L’année dernière, en pleine crise direction / Ultras, nous vous disions que nous étions dans le même bateau du mépris. Vous sur le terrain, considérés comme des marchandises, et nous en tribunes comme de vulgaires consommateurs. Un an après, tout le monde se rend compte que nous ne sommes ni des marchandises, ni de vulgaires consommateurs , mais que nous sommes l’essence même du football… Vous sur le terrain et nous dans les tribunes, nous sommes le football, indissociables, inséparables. La crise démontre à quel point le foot sans supporters est un sport sans saveur, sans émotions, sans passion.

    Aujourd’hui, nous sommes venus retrouver un semblant de communion. Bien sûr, ce n’est pas le stade mais c’est déjà cela.

    Pour les nouveaux dans le groupe, sachez que ce que nous faisons aujourd’hui est devenu une tradition propre à notre club. Alors oui, c’est pour que chacun comprenne l’importance symbolique et sportive de ce match, mais aussi pour que ceux qui sont les acteurs principaux du football, joueurs, staff, et supporters, se parlent droit dans les yeux.

    L’année dernière, nous vous avions informés du conflit violent qui nous opposait à la direction du club. Nous comprenons votre obligatoire impartialité mais sachez que ce conflit n’est pas encore résolu et est tellement représenté par un logo que nous ne reconnaissons pas. Nous sommes le FC Girondins de Bordeaux, nous ne sommes pas les Bordeaux Girondins. Mais passons sur cela, nous ne voulons mettre personne mal à l’aise. Ce que nous voulons surtout, c’est vous transmettre ce supplément d’âme qui contribuera à bien vous faire terminer la saison.

    Ces supporters ici présents sont un panel représentatif de ce grand public dont j’ai l’honneur de porter la voix. Ce sont eux qui avec l’équipe ont contribué à faire rayonner Bordeaux aux quatre coins de l’Europe, par leurs déplacements, leurs chants, leurs tifos… Souvenez-vous et n’oubliez jamais que Bordeaux est un grand club avec une grande histoire et de grands supporters.  

    N’oubliez jamais que vous avez l’honneur d’être les héritiers de cette grande histoire et de l’écrire à votre tour.

    N’oubliez jamais que vous succédez à des joueurs faisant partie des plus grands joueurs du monde. De Tigana à Giresse, sans oublier Liza et beaucoup d’autres.

    N’oubliez jamais que vous succédez au plus grand, Zinedine Zidane.

    Bordeaux a une très grande histoire, 6 titres de Champion, une finale européenne, un quart de finale de Ligue des Champions il y a 10 ans, pour ne citer que cela…

    Le Football Club des Girondins de Bordeaux est un club à part, une riche et grande famille.

    Cette rivalité avec Marseille fait partie de notre ADN. Née dans les années 80, elle s’est perpétuée pour être l’une des plus grandes rivalités de France.

    C’est une immense fierté d’être invaincus contre Marseille en championnat à domicile depuis le 1er octobre 1977. Cette invincibilité, on en est fiers, et vous allez la faire perdurer. Et vous allez gagner, pas seulement la faire perdurer. Vous allez gagner !

    Perpétuez la tradition, et comme nous le disons tous les ans, ‘ne rentrez pas dans l’histoire pour de mauvaises raisons’.

    Alors bien sûr, les temps seraient normaux, nous serions sans doute plus vindicatifs, plus agressifs. Nous pointerions du doigt votre manque de cohésion parfois, et vos carences. Mais vous nous manquez tant… Nous préférons voir sur la bonne période de début d’année une progression qui va finir par payer.

    Pensez demain et jusqu’à ce que cette crise se termine, à ces milliers de supporters qui souffrent dans leur chair de cette absence d’émotions, de communion. Mais n’oubliez jamais que nous sommes là derrière vous, et puisez en nous la force qu’il vous manque parfois.

    Merci à vous de votre écoute et nous avons une pensée particulière au coach, à Ghislain Printant et à Alain Roche qui sont aujourd’hui nos seuls interlocuteurs au club, et qui nous témoignent régulièrement leur respect.

    Une pensée aussi à David Lafarge, habituellement présent, honteusement placardisé mais qui reste et restera pour nous notre interlocuteur privilégié.

    Et un dernier mot sur les différents conflits qui opposent les Ultras à leur direction, de Nantes à Marseille, en passant par Bordeaux. Nous sommes avec vous les acteurs de ce spectacle, nous ne voulons pas d’argent mais de la reconnaissance et de l’estime dont nous manquons cruellement.

    Force à vous les gars, faites honneur à vos supporters, faites honneur à cette magnifique histoire que nous allons continuer d’écrire ensemble. Et battez-les demain, battez-les ! »

    Photo Free Ligue 1