Sara Menaï : “Si vous faites le plus beau métier du monde messieurs et que vous en avez conscience, montrez-le ! Donnez-vous ! Battez-vous sur le terrain !”

Sara Menaï, journaliste sur Free Ligue 1, a donné son ressenti sur la différence de discours de Yacine Adli, entre sa conférence de presse d’après Bordeaux-Marseille, et sa réaction après la défaite des Girondins face à Paris.
« Oui, la seconde période dans le jeu des Girondins face au PSG n’était pas trop mauvaise, mais les chiffres sont là. 7ème défaite sur les 8 derniers matches, une élimination en Coupe de France, une 15ème place aujourd’hui en championnat, un point pris seulement sur les huit dernières rencontres. Et un Jean-Louis Gasset qui ne semble pas avoir trouvé la solution. Il avait pourtant annoncé du changement, la convocation de joueurs concernés. Pour l’instant, on ne voit pas grand-chose. Dans le discours même des joueurs, il y a quelque chose que je ne comprends pas. Il y a une semaine, Yacine Adli nous disait qu’il fallait « qu’à tous les étages tout le monde veuille jouer le haut de tableau », qu’il y a « beaucoup de conflits internes et externes » qui créent des « ondes négatives qui font que tu ne peux pas jouer le haut de tableau ». Une sortie magnifique du haut de ses 20 ans, voilà un joueur qui prend ses responsabilités, qui ne cache pas sa frustration, qui dit ses vérités. Mais après la rencontre face à Paris, tout autre discours, et pas vraiment celui de la révolte : « ça reste du football. Avec la situation actuelle, on a tous des amis, de la famille, qui sont au bord du suicide. Mais on fait le plus beau métier du monde, donc ce sera très facile pour nous de se ressouder et de se remettre les idées à l’endroit ». En soit, c’est bien, c’est un constat lucide, mais c’est un changement discours. On passe d’un Adli qui met les pieds dans le plat, à ce lui qui relativise, philosophe. Si vous faites le plus beau métier du monde messieurs et que vous en avez conscience, montrez-le ! Donnez-vous ! Battez-vous sur le terrain ! Et à Bordeaux, ça fait combien de temps qu’on entend les mêmes choses ? Dix ans ? Des joueurs pas ou peu concernés, des problèmes à tous les étages, que ça bosse peu, ou pas assez, ou pas bien, que cette équipe a des problèmes au niveau notamment mental, psychologique, et on l’a vu avec l’effondrement depuis la défaite contre Lyon… Léo Dubois, vous avez été le cauchemar de ces bordelais, dans un club qui n’est plus que l’ombre de lui-même »