Florian Brunet : “C’est quand même assez légitime de s’inquiéter du désastre parce qu’on est clairement, entre l’endettement et le déficit, à -110M€”

Florian Brunet a évoqué le danger économique des Girondins de Bordeaux avec un risque de voir le club descendre dans les divisions inférieures.
« Il y a toujours un danger d’accident industriel majeur. On a répété à Pierre Hurmic qu’il n’avait pas voulu de ce stade, mais que c’était peut-être lui qui allait hériter de cette patate chaude, avec un club en National 3. Contrairement à ce que disait justement Pierre Hurmic, un dépôt de bilan entraine la perte du statut professionnel s’il n’y a pas de repreneur. Dans ce cas-là, ce n’est plus un dépôt de bilan mais un redressement avec reprise. Ce risque, on a beau nous dire qu’il est minime, on ne peut pas dire qu’il n’existe pas. Pierre Hurmic doit être informé de ça. On a vraiment alerté tout le monde sur la dangerosité de la situation financière. Thomas Jacquemier nous rassure, nous dit que King Street fera le nécessaire et continuera d’assumer… Mais bon, c’est quand même assez légitime de s’inquiéter du désastre parce qu’on est clairement, entre l’endettement et le déficit, à -110M€. Et cette somme grossit tous les mois… La situation reste telle qu’elle est avec le Covid et l’absence de spectateurs, donc tous les mois le club perd de l’argent. Personne ne peut dire avec certitude que King Street continuera d’assumer sans problème jusqu’à la fin des temps… On ne peut pas croire ça. Et à côté de ça, on a explosé le nombre de salariés en passant de 220 à 310, et ça restera toujours supérieur à 2018 même après les départs qui vont se faire. On a fait exploser notre masse salariale… La situation est terrible, et ça a été un long sujet aussi aujourd’hui. On a des joueurs qui sont payés à un niveau qu’on ne payait même pas quand on était en quart de finale de la Champions League ! Le meilleur joueur de l’équipe actuelle est mieux payé que le meilleur joueur de 2010… Et on a des salaires démentiels, au-delà de celui-là. Il y a un vrai risque de désastre industriel et financier, et il est urgent que tout le monde baisse son salaire, à commencer par Frédéric Longuépée. Comment peut-on espérer que les joueurs baissent de manière significative leur salaire – et c’est ce qu’il faut – si le PDG ne montre pas l’exemple ?! C’est inconcevable. Cela touche et inquiète Pierre Hurmic. Imaginez le stade René Gallice avec une équipe en National 3, ou même en Ligue 2… […] Un risque de descente cette saison sportivement parlant ? Il manque deux victoires, bon… Tant qu’on ne les aura pas, il faut rester inquiet, mais la victoire à Dijon a été, pour cette question-là, extrêmement importante. On peut quand même être raisonnablement optimistes, mais on ne nous annonce absolument aucune sortie d’argent pour recruter cet été… Ce sera des recrutements dits ‘très malins’. Alors, ça n’empêche pas d’avoir des bonnes idées… On a toujours dit que faire un bon recrutement, ce n’était pas nécessairement avoir beaucoup d’argent. Mais on ne sent pas des jeunes qui poussent fort, avec tout le respect qu’on a pour eux. Là aussi, ça a été un long débat ».
Retrouvez l’intégralité de l’interview ICI sur Girondins4Ever