Teddy Bertin : “Dugarry, Liza, Dogon, Sénac, Tholot… C’étaient des mecs qui avaient faim, qui aimaient leur club ! Qui se battaient pour un maillot ! Là les mecs ne se battent pas”

    Teddy Bertin a donné son ressenti sur les Girondins de Bordeaux ces dernières années. L’ancien défenseur central dénonce le changement de politique des suites du rachat, ainsi que la mentalité des joueurs bordelais.

    « C’est ça le problème premier, qu’on essaye de développer le business et pas le sportif en premier lieu. Aujourd’hui, Bordeaux fait partie des clubs business. J’ai connu à l’époque un Bordeaux, où il y avait un Président, Jean-Louis Triaud – alors, on aimait ou on n’aimait pas – qui était un bon Président, qui aimait son club. Parfois, les Présidents font des erreurs, mais ça arrive à tout le monde. Qui ne fait pas d’erreurs, même dans une grande boite ? Tout le monde fait des erreurs. Aujourd’hui, l’identité n’est plus là à Bordeaux, comme beaucoup d’autres clubs. Là où je suis déçu, c’est qu’hormis le fait que Bordeaux devienne un club un peu business, et que certains ont voulu récupérer de l’argent sur le dos du club, c’est que je vois les performances des joueurs sur le terrain, et ça me met hors de moi ! Pourtant, je ne suis pas bordelais, mais j’aime ce club, et ça m’embête d’avoir connu des joueurs comme Dugarry, Liza, Dogon, Sénac, Tholot… C’étaient des mecs qui avaient faim, qui aimaient leur club ! Qui se battaient pour un maillot, pour le club ! Aujourd’hui, les joueurs qui sont au club, j’ai l’impression qu’ils sont là parce que financièrement ils ont ce qu’il faut tous les mois ! A part Laurent Koscielny, je ne pense pas que ce soit quelqu’un qui triche… Il a connu l’Angleterre, il sait comment ça se passe. C’est une référence l’Angleterre pour tout ce qui est motivation, engagement… Il a failli péter un câble à plusieurs reprises sur des joueurs parce qu’il a l’impression qu’à l’entrainement ou en match, ils viennent uniquement parce qu’il faut venir quoi… Les mecs ne se battent pas. Comme il le dit, on peut perdre, mais au moins perdre avec les valeurs et avec ce qu’on a donné sur le terrain… Il a ce sentiment que les mecs ne se battent pas ».

    Retrouvez l’intégralité de l’interview de Teddy Bertin ICI, sur Girondins4Ever