Emmanuel Sallaberry : “Il faudrait aussi qu’on ait une équipe des Girondins de Bordeaux qui marche un peu mieux, ça résoudrait bien des problèmes…”

Sur TV7, Emmanuel Sallaberry, le maire centriste de Talence, s’est exprimé sur le stade des Girondins de Bordeaux, le Matmut Atlantique, où il se dit que SBA, l’exploitant, pourrait bientôt déposer le bilan.
« En 6 ans, il y a près de 2 millions de personnes qui se sont rendues au Matmut avec de très belles réussites. Il y aura bientôt la Coupe du Monde de rugby et les Jeux Olympiques. Il y a un modèle économique qui était prévu, il y a une clause de revoyure qui doit nous permettre d’échanger avec SBA pour essayer de trouver un équilibre économique. Si demain le Matmut chavire, il n’y aura aucun gagnant, tout le monde sera perdant. Il faut revoir les conditions, se mettre autour d’une table, discuter et notamment avec les Girondins de Bordeaux ».
« On est dans des phases de proposition (cf l’appel à Laurent Marti, refusé par ce dernier). Personne n’a intérêt à ce que ce stade… Aujourd’hui, le constat est clair, vous pouvez faire jouer une équipe, mettre tous les concerts que vous voulez – et le programme des concerts est très important jusqu’en 2023 – le modèle et l’équilibre économique ne peuvent pas être trouvés. Les conditions qui avaient été négociées au départ et notamment la mutualisation des équipes, font qu’aujourd’hui SBA a des charges de personnel beaucoup trop importantes, mais aussi de structure. Il faut qu’on arrive à mettre tout le monde autour d’une table. La proposition que portait Fabien Robert sur l’UBB, était pour moi une bonne proposition. Après, Laurent Marti est pleinement libre de sa réponse. L’idée est qu’on se mette tous autour d’une table pour trouver un modèle économique. Il faudrait aussi qu’on ait une équipe des Girondins de Bordeaux qui marche un peu mieux, ça résoudrait bien des problèmes. Mais on sait que le stade nous a coûté beaucoup moins cher que ce qui était prévu. Il n’est pas question de dire oui à l’ensemble des demandes, mais cela fait cinq ans qu’on a un recul, comment arrive t-on à construire un modèle pérenne qui ne soit pas un sacrifice pour du monde privé, et qui continue à être cette vitrine… On va en avoir besoin, et ce stade, soyons clairs : il est beau, il est fonctionnel. On peut en être collectivement très fiers. J’en ai un peu marre d’entendre ce stade bashing tout le temps ».