Roxana Maracineanu : “Un amendement du Gouvernement a été adopté à l’Assemblée nationale ouvrant la possibilité d’appliquer des jauges proportionnelles”

Très discrète ces derniers jours notamment sur un sujet sur lequel elle était attendue, Roxana Maracineanu a enfin défendu le sport et surtout les spectateurs/supporters souhaitant tout de même vivre leur passion même en temps de pandémie.
Même si Olivier Véran a expliqué que la proportionnalité des jauges serait compliquée à mettre en place (c’est sûr que de sortir une calculette, et de faire un pourcentage, ne semble pas à la portée de tout le monde), la Ministre déléguée chargée des Sports a semble t-il pris le dossier en mains, comme elle vient de l’annoncer sur les réseaux sociaux :
“Un amendement du Gouvernement a été adopté à l’Assemblée nationale dans le cadre de la loi sur le pass vaccinal pour aller au-delà du plafond de 2000 spectateurs en intérieur et 5000 dehors, en ouvrant la possibilité d’appliquer des jauges proportionnelles. Pas de manière systématique car cela pénaliserait les petites enceintes, mais spécifiquement pour les grands équipements sportifs”.
L’ancien défenseur des Girondins de Bordeaux, Benoit Trémoulinas, a donné cet après-midi son ressenti justement sur l’absence de proportionnalité dans les jauges des stades, lieux en plein air.
« En quoi ce serait compliqué de place les gens un siège sur trois ? Ce n’est pas si compliqué que ça… On ne va pas mettre les 5000 personnes parquées dans un même endroit… C’est ce qu’on a vu au tout début de l’épidémie » (La Chaine L’Equipe)
Pourtant, c’est exactement ce qu’il s’est passé ce soir lors de la rencontre entre Lens et Lille :
Pas de manière systématique car cela pénaliserait les petites enceintes, mais spécifiquement pour les grands équipements sportifs.
2/2@Sports_gouv
— Roxana Maracineanu (@RoxaMaracineanu) January 4, 2022