Les jauges ne seront pas adaptées aux capacités des stades : on reste à 5000 places (officiel)

    La nouvelle est tombée en fin de journée : les jauges ne seront pas adaptées aux capacités des stades. Cette décision a été votée en commission parlementaire après un amendement notamment défendu par le député qui s’était mis en avant sur le sujet ces derniers jours, Sacha Houlié. Gérard Lopez, le Président des Girondins de Bordeaux, trouvait cette idée bonne et plutôt juste.

    C’est le ministre de la Santé, Olivier Véran, qui s’y est opposé et a fait retoquer cet amendement à l’Assemblée Nationale, à l’aide d’un nouveau vote. Ainsi, les jauges dans les stades seront donc bien limitées à 5000 spectateurs dans ce contexte sanitaire.

    « Je comprends parfaitement le principe qui consiste à dire qu’on va mettre en place des jauges proportionnés à la dimension des stades de football, et donc ne pas appliquer la même limitation à 5000 places au Stade de France, ou dans un stade comme le magnifique Stade des Alpes de Grenoble. Quand on commence à faire un système de jauges proportionnées dans des établissements recevant du public, cela veut dire qu’il va falloir commencer à compter les m², on l’a vu avec les centres commerciaux… C’est un débat sans fin qui risque plutôt de tuer le dispositif. Là, on propose de prendre en compte les caractéristiques des établissements dans l’élaboration du seuil au-delà duquel on ne pourrait rassembler davantage de personnes. L’approche au prorata est simple mais est très compliquée à mettre en œuvre. Elle est inappropriée au regard de la diversité des configurations des établissements recevant du public. Et en troisième lieu, un prorata imposé en toutes circonstances ne peut que nuire à la vraie proportionnalité que nous recherchons et qui doit reposer sur une approche plus fine, bien souvent multicritère. Il vaut mieux une jauge unique simple et claire pour cette catégorie d’établissements ouverts au public ».  (Olivier Véran)