D’autres statistiques après la victoire des Girondins de Bordeaux : Alberth Elis, absence de clean-sheet…

Si Hwang Ui-Jo a brillé avec un triplé, devenant le premier joueur asiatique à en inscrire un en Ligue 1, s’il est désormais le meilleur buteur asiatique de de l’histoire de notre championnat, un autre joueur bordelais brille depuis son arrivée en Gironde : Alberth Elis. L’attaquant international hondurien a inscrit un des 4 buts bordelais cet après-midi, soit son 8ème but avec le maillot au scapulaire.

Alberth Elis est devenu le premier joueur à inscrire 8 buts après ses 14 premiers matches de championnat disputés en Ligue 1 avec les Girondins. Il s’agit d’une première pour le FCGB depuis un autre ancien bordelais donc, un certain David Bellion, qui en avait inscrit 10 à l’époque.

Si l’attaque est au beau fixe, ce n’est pas encore le cas de la défense, où Bordeaux devra se renforcer dans la dernière semaine du mercato hivernal. Depuis le début de la saison – ce qui tranche clairement avec l’exercice précédant – les Girondins de Bordeaux n’ont jamais passé une rencontre de championnat sans encaisser de but : aucun clean-sheet, donc. Ils deviennent ainsi le premier club dans l’élite à ne réaliser aucun clean-sheet après 22 journées de Ligue 1 depuis un bon moment. Cette statistique égale ainsi celle du Toulouse FC qui avait réussi la même « prouesse » lors de la saison 1982-1983.

Incontestablement, il faudra remédier à cela si l’on veut se maintenir en Ligue 1.

A noter enfin qu’avec 7 buts (4-3), ce match égale le nombre de buts inscrits dans un même match cette saison en Ligue 1. Il ne faut pas remonter un loin puisqu’il s’agit du match aller entre Strasbourg et les Girondins de Bordeaux (5-2).

Image